Quelle technique choisir pour l’isolation des combles de sa maison ?

Pour la rendre confortable et économe en énergie, une maison doit être bien isolée. Grâce à une bonne isolation, l’habitation peut conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Selon les études, parmi les différents éléments d’un logement, la toiture est celle qui représente la plus grande perte de chauffage. Environ 30 % de déperdition thermique d’une habitation provient en effet du toit. Isoler vos combles permet de réduire cette perte thermique et d’économiser jusqu’à 20 % de votre facture énergétique.

Comment isoler les combles perdus ?

La technique d’isolation à mettre en place est différente suivant l’utilisation actuelle de vos combles. Pour les combles perdus, c’est-à-dire non habitables, plusieurs méthodes s’offrent à vous. La première est la technique du soufflage. Celle-ci consiste à souffler dans les combles perdus un isolant (laine ou ouate de cellulose généralement) grâce à une machine. Cette technique est rapide et permet d’isoler efficacement la toiture.
Une autre technique est de dérouler de la laine dans les combles perdus. Comparée à la technique du soufflage, celle-ci est plus difficile à réaliser, et de ce fait plus onéreuse. Sa réalisation doit être confiée à une entreprise professionnelle comme www.groupe-isoltoit.com. L’entreprise mettra à votre disposition un artisan certifié pour la réalisation de l’isolation de vos combles. En faisant appel à ses services, vous avez par ailleurs droit à diverses aides de l’état concernant l’amélioration de l’habitat.

Les techniques d’isolation des combles aménageables

Il existe deux possibilités pour l’isolation des combles aménagés. La première consiste à effectuer l’isolation par l’intérieur, en fixant l’isolant à une ossature. Pour cela, le professionnel commence par visser des suspentes sur les chevrons. Puis, il pose et déroule les rouleaux isolants sous la toiture. Il les découpe en fonction de la longueur de la pente. Notons qu’il est possible de poser deux couches d’isolants pour améliorer encore plus l’isolation de la maison. Pour cela, il faut placer la première couche entre les chevrons. Quant à la deuxième couche, elle sera déroulée sous les chevrons. L’artisan verrouille ensuite les couches d’isolant en utilisant des rosaces qu’il fixe aux suspentes. Puis, il finit le travail par la pose d’un pare-vapeur et de la finition intérieure qui peut être du bois, de plaque de plâtre, etc.
L’autre technique s’appelle le sarking. Il s’agit ici d’isoler les combles aménageables par l’extérieur. Plus difficile à réaliser, cette technique d’isolation est aussi plus chère. En revanche, elle vous permet de conserver l’espace sous plafond. Cette technique est ainsi à privilégier si vous souhaitez gagner de la place chez vous. Elle est par ailleurs plus esthétique, car elle ne modifie pas l’aspect interne de votre habitation. Les poutres apparentes et la charpente sont ainsi conservées.
Pour réaliser cette technique, l’artisan commence par mettre la charpente à nu. Puis, il pose des panneaux de bois ainsi qu’un isolant. Vient ensuite la pose des chevrons, des contre-chevrons, et des liteaux. Pour terminer, il repose la toiture de la maison.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*