Voulez-vous construire votre résidence secondaire en Aquitaine ? Vous pouvez alors opter pour une maison en bois. Non seulement votre propriété sera esthétique et moins chère, mais en plus elle sera écologique et robuste. D’ailleurs, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles.
Les différents modèles de maison en bois
Les constructeurs expérimentés utiliseront sûrement une ossature en bois pour vous permettre de choisir l’architecture de votre maison, son aspect et sa forme.
Concernant l’aspect, plusieurs méthodes peuvent répondre aux besoins de la construction. Le mieux est de faire appel à un constructeur aquitaine qui assurera la réalisation de votre projet. Avec votre accord, il pourra soit opter pour le panneau porteur, soit pour le bois massif empilé, soit pour le poteau-poutre ou pour le colombage.
Ensuite, vous pouvez décider du revêtement extérieur que vous voulez : en brique, en bardage, en pierre ou en béton.
Le budget à allouer à la construction
La conception d’une maison en bois est moins onéreuse que celle d’une résidence en béton ou en parpaing par exemple. Mais vos dépenses dépendent aussi de la nature et du modèle de votre propriété.
Pour avoir une idée exacte de la somme à préparer pour un tel projet, on vous conseille de demander des devis auprès de plusieurs prestataires. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez comparer les prix et la durée de la réalisation des travaux. En privilégiant une entreprise dans votre région, vous ferez des économies sur les frais de déplacement et vous pouvez aussi voir de près les maisons qu’elle a déjà construit.
Une maison en bois est écologique
Une maison en bois est non seulement robuste et esthétique, mais est aussi écologique. Les entreprises spécialisées dans la conception d’une telle propriété fournissent souvent des matériaux de qualité qui proviennent directement de leurs ateliers.
Puis, notez que le bois a des qualités d’isolation thermique. Bien que ce matériau soit plus fin que le béton, il est toutefois très isolant. En choisissant une résidence en bois, vous économiserez donc sur vos dépenses en chauffage.
Le bois s’adapte également à tous les types de terrain constructible. Son émission de dioxyde de carbone est moindre, ce qui réduit les gaz à effet de serre. Vous réduisez aussi votre empreinte carbone en optant pour une maison en bois.