Préparer l’arrivée de l’hiver en réalisant des travaux d’isolation

Pour quelques Français, l’arrivée de l’hiver n’est pas une bonne nouvelle. Cette saison s’accompagne d’une hausse des charges mensuelles. Effectivement, il faudra allumer le système de chauffage de manière continue, ce qui entraine des dépenses supplémentaires. Aujourd’hui, tout un chacun peut se prémunir contre une surconsommation d’énergie en réalisant des travaux d’isolation.

Travaux d’isolation : quels impacts sur les dépenses des ménages ?

Les travaux d’isolation sont souvent considérés comme des dépenses que l’on aurait pu éviter. Toutefois, le montant dépensé sera totalement amorti compte tenu des économies d’énergie qu’on peut en tirer. Effectivement, ces ouvrages ne permettent pas uniquement de bénéficier d’un meilleur confort thermique, ils donnent les moyens de réduire la facture de chauffage. Une habitation bien isolée est moins sujette aux déperditions de chaleur. Ainsi, les occupants n’auront pas besoin de trop solliciter la chaudière pour compenser ces pertes thermiques. Cela est également nécessaire pour vivre dans une maison plus saine.

Au cours de ces travaux, les ouvriers vont vérifier l’étanchéité des différents composants du bâtiment. Les zones présentant des signes d’infiltration d’eau auront droit à une attention particulière. Les réparations réalisées évitent la propagation des moisissures au niveau de la toiture ou des combles. Ce qui contribue à prévenir certaines formes d’allergie qui se manifestent durant l’hiver.

Contrairement aux idées reçues, ces ouvrages n’engagent pas forcément des montants conséquents. Les particuliers ont droit à certaines aides comme l’éco-prêt à taux zéro. Les ménages modestes peuvent également accéder à un programme d’isolation des combles à 1 Euro. Ces dispositifs sont financés par l’État dans le cadre de la transition énergétique de la France.

L’essentiel à savoir sur le programme d’isolation à 1 euro

Le programme d’isolation à 1 euro est sans aucun doute l’offre la plus demandée par les particuliers. Cependant, cette formule ne s’adresse pas à tout le monde. Elle est réservée aux ménages modestes qui vivent dans une maison individuelle depuis au moins 2 ans. Le requérant peut être propriétaire ou locataire. Il faudra toutefois respecter les conditions imposées par l’Agence Nationale de l’Habitat. Avant de déposer sa demande, l’intéressé doit solliciter une entreprise qui propose ce type d’offre. Le futur maitre d’œuvre doit disposer d’une certification RGE et il doit fournir un devis au préalable. Cette estimation devra être validée par les autorités compétentes pour que les travaux puissent débuter. En réalité, l’État reverse aux professionnels la somme manquante sous forme d’exonération d’impôts. Les subventions sont donc directement versées aux intervenants.

Il faut savoir que cette formule concerne principalement l’isolation de la toiture et des combles perdus. Des coûts supplémentaires peuvent s’ajouter à la facture en fonction de la superficie à isoler. Pour éviter les ponts thermiques à petit prix, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée dès à présent.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*