Se lancer dans l’investissement locatif et réussir

Investir dans l’immobilier c’est faire un bon placement et faire le choix de l’indépendance financière. Dans la théorie, la promesse est belle et l’opération semble très peu risquée. Ce qui n’est pas toujours le cas dans la pratique… Les secrets d’un investissement locatif réussi.

Faire un achat intelligent

Quand il s’agit d’investissement locatif, le moment de l’achat permet d’avoir un aperçu de l’avenir du placement. Tous les investisseurs ont donc intérêt à faire mouche dès l’achat du bien. Pour faire une bonne affaire, la meilleure solution c’est toujours d’acheter auprès de vendeurs motivés qui sont plus susceptibles de baisser les prix.
Le prix d’achat doit aussi permettre de déterminer le prix du loyer du bien et donc, de faire des prévisions sur le retour sur investissement attendu. La rentabilité d’un investissement locatif ne doit jamais se déterminer à partir du prix de revente. Il faut acheter pour louer !

Choisir les zones les plus rentables

Tout l’intérêt de l’investissement locatif réside dans les profits que rapporte le placement. Et ces profits proviennent essentiellement du loyer.
D’une ville à une autre et d’un quartier à un autre, les montants des loyers varient considérablement. Etant donné que le montant du loyer doit être aligné à aux montants sur le marché, il est judicieux d’investir dans les zones les plus rentables. Autrement dit, là où le loyer est le plus élevé.
Mais le montant du loyer ne suffit pas à déterminer la rentabilité. Que le loyer soit très bas ou très élevé, si la zone où le bien se trouve n’est pas attractive, très peu de locataires seront intéressés par l’offre. Et avec très peu de locataires, il est difficile, voire impossible de faire du profit.

Une bonne gestion pour éviter de revendre

Aussi rentable et attractif soit la zone, aussi bon marché soit le prix d’achat du bien… sans une bonne gestion, l’investissement aura du mal à se développer. Dans une plus grave mesure, l’absence de cette gestion peut entraîner un important déficit.
En matière de gestion d’investissement locatif, les propriétaires peuvent se charger eux-mêmes de cette tâche où la confier à un professionnel. Il s’agira de gérer les entrées (loyers) et les sorties (impôts, factures, dépenses liées à l’entretien, etc.), de réfléchir et d’agir afin de développer l’offre.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*