Avec la température qui grimpe progressivement en été, la maison devient vite une fournaise. Pas facile d’y rester pour profiter d’un petit moment de repos. Heureusement, il existe quelques astuces pratiques qui permettent de rafraîchir votre intérieur de façon simple, économique et écologique.
Jouez sur les fenêtres et les volets
Aussi paradoxal que cela peut paraître, le fait de fermer les fenêtres et les volets pendant la journée permet de rafraîchir votre intérieur, sans oublier d’aérer les pièces une fois que la température commence à baisser. Si possible, faites cette démarche pendant la nuit en laissant vos fenêtres ouvertes. Si vous êtes plutôt matinal, n’hésitez pas à suspendre des draps ou des serviettes mouillées à vos fenêtres et portes. En s’évaporant, l’eau va donner une impression de fraîcheur.
Cuisinez malin
L’été est une période idéale pour les légumes, les salades et autres aliments frais. Autant en profiter ! Évitez autant que possible de vous servir du four et autres appareils de cuisson comme les plaques électriques. Non seulement ce geste simple vous permettra d’économiser de l’énergie, mais cela vous évitera aussi de faire grimper la température votre intérieur. Quant aux préparations, préférez des plats froids ou tièdes le midi.
Soyez écolo
Savez-vous qu’une fois en marche, vos appareils électriques dégagent également de la chaleur ? Qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un fer à repasser ou d’un simple téléviseur, assurez-vous qu’ils sont complètement éteints après chaque utilisation. En procédant de la sorte, vous contribuez déjà à la protection de l’environnement : aucun gaspillage d’énergie, économie financière !
Utilisez un ventilateur, mais comment ?
Fini les idées reçues : le ventilateur fait circuler l’air, mais ne rafraîchit pas ! Si vous en avez un et que vous souhaitez l’utiliser, faites-le dans les règles de l’art en plaçant un linge bien mouillé devant l’appareil. L’air intérieur sera plus respirable en quelques minutes. Autre alternative : équipez-vous d’un brumisateur d’eau.
Créez votre propre réflecteur de lumière
Il s’agit tout simplement de coller des feuilles d’aluminium sur des supports en carton ou en bois de la taille de vos fenêtres et les fixer dessus. Elles permettent de renvoyer la lumière tout en empêchant la chaleur de pénétrer chez vous.