Améliorer le confort d’une maison habitée par des personnes âgées

Ce n’est pas une découverte : au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, notre agilité et notre force nous font progressivement défaut. C’est la raison pour laquelle il est primordial de revoir de manière échelonnée l’aménagement intérieur de votre habitation, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Voici trois conseils, parmi tant d’autres, à prendre en considération dans le but de faciliter votre mobilité et votre autonomie.

Liberté de mouvement

Il est nécessaire de créer de l’espace afin que la circulation soit aisée et sécurisée au sein de votre logement, cela va de soi. Cela signifie que vous devrez envisager de vous débarrasser des objets et affaires que vous n’utilisez plus, d’investir dans davantage de meubles de rangement… Pour avoir plus d’espace, il est important que tout soit rangé dans le logement, que tout soit en ordre. Plus vous créez de l’espace disponible pour la circulation et plus vous aurez droit à une agréable liberté de mouvement. Dans le cas d’un appartement ou d’une maison à étage, envisagez l’installation d’un monte escalier. Ainsi, la personne âgée pourra passer d’un étage à l’autre en toute liberté, et de ce fait, elle ne sera pas obligée de vivre dans une seule partie de son logement.

La domotique

L’installation d’un monte escalier intérieur amène à une autre idée : la domotique, ou en d’autres termes le logement connecté! Oui, ce domaine améliore votre confort et votre sécurité pour la simple raison qu’il vous permettra à tout instant de la journée d’avoir le contrôle sur une multitude d’objets au sein de votre domicile (volets, télévision, poste radio, portail, lumières…) sans avoir à initier le moindre déplacement. On envisage aisément les bénéfices d’un tel dispositif : voir le visage d’un visiteur qui vient de sonner à la porte et lui ouvrir le portail du jardin s’il est une personne connue, mettre en marche la cafetière électrique, fermer les volets depuis le canapé du salon, alerte pour les prises de pilules… Les possibilités sont nombreuses ! Aucune inquiétude concernant la domotique : armez-vous de patience pour apprendre à utiliser toutes ces fonctionnalités.

Tout à portée de main

L’erreur, lorsque l’on veut aménager de l’espace au sol, c’est de tout fixer en hauteur ! Vous n’aurez pas forcément la force de lever les bras pour aller saisir les éléments situés en hauteur, à l’image d’une boîte disposée sur une étagère qui deviendrait donc malheureusement inaccessible.

Honneur à la verdure

Disposez des plantes vertes dans la maison. Aménagez également un petit coin « jardin suspendu » qui permettra aux amoureux des fleurs de continuer à jardiner en dépit de leur âge.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*