Isolation de la maison : l’intérêt de l’adoption de la laine minérale

En matière d’isolation thermique et d’isolation acoustique, s’il y a une matière qui revient souvent dans les discours des spécialistes, c’est bien la laine minérale. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi est-elle si populaire ?

De la laine minérale artificielle

La laine minérale est fabriquée avec des fibres minérales dites amorphes. Ce qualificatif désigne les fibres dont la composition essentielle est faite de silicates vitreuses artificielles. Par ailleurs, les fibres constituant la laine minérale ont une orientation aléatoire : elles ne sont pas toutes verticales ou toutes horizontales ou toutes en obliques : il n’y a pas un sens unique, elles vont dans tous les sens. La laine minérale est notamment recommandée pour l’isolation des combles perdus en raison de ses caractéristiques. Celles-ci sont notamment le résultat du procédé de fabrication consistant dans un premier temps en une fusion d’un matériau précis et dans un second temps du fibrage du produit obtenu après cette fusion. Les 3 matériaux utilisés sont le verre (mélange de sable et de verre recyclé), le basalte (roche volcanique), les laitiers (résidus des produits passés en sidérurgie de hauts-fourneaux).

Les atouts de la laine minérale

La laine de roche prend difficilement feu, à condition qu’elle ne soit pas recouverte de papier kraft. En plus d’afficher une excellente résistance thermique, elle est particulièrement stable. La laine de verre, pour sa part, est à faible coût. En fait, la laine de roche et la laine de verre ont des avantages différentes. À vous de sélectionner celle qui vous convient le plus en fonction des atouts de chacune. Notez que la laine de verre possède un faible impact environnemental dans la mesure où, en fonction de son épaisseur, elle est capable d’empêcher l’émission de 255 kg équivalents CO² par m². Si les atouts écologiques sont un critère essentiel, le prix entre également en ligne de compte, comme c’est d’ailleurs le cas dans la décoration d’une pièce. Mais attention à ce que des matériaux à faible coût n’entraînent des acquisitions de piètre qualité.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*