Comment réussir son achat immobilier ?

Pour beaucoup l’achat immobilier est un projet de vie, que ce soit pour en faire une résidence ou un emplacement locatif. Le futur achat soulève cependant beaucoup de questions, de nature technique, financière et même administrative. Une bonne préparation s’impose donc en amont pour éviter d’être lésé dans un contrat d’achat d’immobilier. Voici tous les points à prendre en considération pour vous aider dans cette démarche.

Définir son projet immobilier

Il est important de bien définir votre projet avant d’envisager une acquisition de bien immobilier. Ce faisant, vous devez décider du choix de la localité de l’immeuble qui devrait correspondre à vos besoins et à vos impératifs familiaux. La campagne et la périphérie seraient l’idéal pour une maison secondaire destinée éventuellement à des locations saisonnières. La ville est par contre à privilégier pour faire une résidence principale ou un logement locatif.
Une fois la localité décidée, vous devez aussi penser à un second choix entre l’appartement et une maison, et entre un neuf ou ancien. Si vous choisissez un appartement, vous devenez obligatoirement copropriétaires et êtes soumis au versement des charges collectives. Par contre si vous avez choisi une maison, vous devenez propriétaire, mais serez contraints de supporter seul les charges d’entretien.

Bien se renseigner sur l’état du bien

Il est fortement recommandé de faire un état des lieux avant de signer l’acte de vente d’un bien immobilier. Une visite directe s’impose alors en vue d’un diagnostic technique de l’état général du bien. Ceci permet d’appréhender les éventuels travaux de rénovation et le coût des factures de consommation d’eau et d’énergie. Dans ce cas, vous pouvez très bien faire appel à des diagnostiqueurs immobiliers pour bien examiner les lieux selon la réglementation en vigueur et pour détecter les éventuels vices cachés.
Un agent immobilier serait aussi un atout majeur lors d’une recherche de bien immobilier. Etant un expert dans le domaine, il sélectionnera rapidement les biens qui correspondent à vos critères. Ce qui offre un gain de temps considérable et plus de sécurité.

Trouver des sources de financement

Quant aux sources de financement, vous avez à votre disposition différentes possibilités, soit faire recours à des aides comme le PTZ ou le prêt à taux zéro de l’Etat, soit faire jouer la concurrence et comparer le meilleur taux de crédit des banques. En cas de contrainte de temps, n’hésitez pas à faire appel à des courtiers immobiliers. L’avantage de confier son dossier à un courtier c’est qu’il fasse les négociations à votre place en sachant votre fourchette financière mais surtout le courtier connait les démarches administratives qu’il faut accomplir lors d’une acquisition de bien immobilier.

Formaliser la vente immobilière

Dès que vous avez trouvé la maison de votre choix, il faut valider le bon financement. Vous passerez alors directement dans les procédures du contrat de vente de la maison, qui va se conclure chez le notaire et se terminer par la remise de la clé de votre maison en échange du montant du solde du prix et taxes ajoutés. A partir de ce moment, vous serez le nouveau propriétaire et ayant à votre disposition le droit d’user, d’abuser et de fructifier votre bien immobilier.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*