Pourquoi les mousses prolifèrent-elles sur certains toits  ?

Si la mousse apporte de nombreux bienfaits aux végétaux, son apparition sur votre toiture est en revanche un mauvais présage. Pouvant être considérée comme nuisible, elle se développe rapidement et peut engendrer une dégradation rapide de votre toit si vous ne vous en débarrassez pas. Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition de cette mousse sur votre toit ?

Une humidité trop régulière

La mousse est un végétal résistant et robuste qui peut aussi bien pousser sur les écorces d’arbre que sur les roches. En revanche, elle prolifère surtout dans les zones où l’humidité est omniprésente. Si sa présence est forte dans les forêts et les parties ombragées, il n’est pas rare que certaines toitures deviennent également son champ de développement favori. Les maisons situées à proximité d’un bois ou entourées d’arbres sont celles qui ont le plus de malchance de voir leurs toitures envahies par les mousses. Les spores qui proviennent des arbres sont transportées par le vent et atterrissent sur les toits. Si ces derniers sont en proie à une humidité constante, cela favorisera davantage le développement de la mousse.

Un manque d’entretien de la toiture

Il est impossible de prévoir à quel moment votre toit va se faire envahir par la mousse. Cette dernière se forme surtout lorsque les conditions favorables à son développement sont réunies, à savoir l’humidité, un peu d’ombre et une orientation au nord une partie de la journée. Étant donné que ce nuisible est surtout apporté par le vent, un toit qui n’est pas entretenu de manière régulière risque fort d’être envahi. Il est donc nécessaire de procéder à un entretien périodique de votre toiture pour éviter tout problème d’infiltration ou de descellement des tuiles ou ardoises.

Comment s’en débarrasser ?

Si vous remarquez la formation de petites mousses sur votre toit, il vous suffit de le brosser ou de le racler. Attention ! L’eau de javel et le lavage à haute pression sont particulièrement déconseillés, soit pour la sauvegarde de la biodiversité environnante, soit en raison du risque de dommages irréversibles à vos tuiles. Le mieux est de faire appel à un professionnel spécialisé dans le démoussage de toiture. Celui-ci sait éviter les mauvais gestes qui risquent de détériorer encore plus votre couverture.

Petites astuces : pour atteindre les zones à démousser, il est recommandé de marcher sur les jonctions de vos tuiles. Adoptez aussi une position allongée lorsque vous retirez la mousse pour éviter que tout votre poids ne surcharge la toiture.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*