Quand les voilages sont sales, on voit directement les taches sur la surface du tissu. Pour les nettoyer, on peut utiliser un lave-linge ou des techniques qui se font à la main. Voici les bonnes méthodes pour bien nettoyer ses voilages.
Nettoyer efficacement des voilages en tissu naturel
Si vous avez des voiles comme rideaux, il faut faire très attention au nettoyage. En effet, ce type de rideau est fragile surtout s’il est fabriqué en matière naturelle. La première astuce dans ce cas, c’est d’effectuer un lavage à l’eau chaude. Il est même conseillé de le nettoyer avec de l’eau très chaude si le voilage est de couleur blanche. Le tout, à la main. On peut rajouter un peu d’eau de javel dans l’eau chaude si vous pensez rincer votre rideau avant de le sécher. Pour les voiles en coton, vous pouvez faire passer le linge à la machine. Cependant, il faut choisir le programme laine et éviter d’essorer et de repasser après séchage. Enfin, pour les voilages en lin, procédez à un nettoyage à la main. Mettez dans ce cas, le rideau dans de l’eau tiède et frotter doucement en évitant l’essorage. Si vous voulez gagner du temps, optez pour le service d’un pressing pour rideaux à Paris. Pendant que vos rideaux sont au pressing, effectuez le nettoyage des vitres de vos fenêtres.
Les rideaux en voile et en matière synthétique
Si les voiles sont en matière synthétique, vous pouvez les passer à la machine. Cependant, lorsque vous les sortez, il faut éviter de les tordre et des les essorer. Laissez-les sécher doucement en plein air. Pour ce qui est des voiles en polyester, une première astuce serait de les laver à la main. Mais il ne faut pas les baigner dans de l’eau trop froide ou trop chaude. Faites-en sorte que l’eau soit tiède. On peut aussi choisir un lavage à la machine à 30°. Dans les deux cas, évitez de tordre ou d’essorer vos voilages.