La chambre de bébé : les erreurs d’aménagement à ne pas faire

Lorsqu’on devient parents pour la première fois, on a tendance à vouloir faire de la chambre de bébé un endroit magique, où abondent les jouets et les meubles fantaisistes. Si dans l’absolue il n’y a rien de mal à cela, dans la pratique, vouloir trop en faire peut nuire au bébé. Quelles sont les erreurs d’aménagement à ne pas faire ?

Mettre trop de meubles

Un nourrisson n’aura besoin que d’un lit adapté et c’est tout ! Le reste de la pièce doit rester vide. La raison est simple. La chambre est un espace de découverte pour le bébé, il y essaiera de faire ses premiers pas, donc il risque de s’y blesser. Si une table, une chaise ou encore un bureau est posé au beau milieu de la pièce, le bébé risque de s’y cogner. Même posés dans les coins, les meubles durs (en bois ou en métal) peuvent présenter un danger pour le bébé.
Les meubles en hauteur quant à eux ne présentent pas de grands risques quant à la sécurité du bébé. Toutefois, il faudra veiller à ne pas poser en hauteur des objets lourds ou qui pourraient facilement tomber.
Trop de meubles dans la chambre empêchent aussi l’air de circuler convenablement et favorisent l’accumulation de poussière. Ce qui au final, peut avoir des conséquences sur la santé du bébé.
Pour le lit, il suffira de le disposer face à un mur et loin des ouvertures (porte et fenêtres).

Se tromper de revêtement de sol

Dans les premières années de sa vie, le nourrisson va beaucoup ramper dans sa chambre. Par conséquent, il est important de choisir un revêtement de sol adéquat à la sensibilité du corps du bébé.
Parmi les revêtements à éviter figurent le carrelage et la moquette. En effet, le carrelage est trop dur et froid, la moquette quant à elle est un véritable nid à poussière et à bactérie. La meilleure solution est donc d’opter pour le traditionnel parquet en bois.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*