Les bons gestes pour entretenir sa cheminée et son poêle à bois

Quand l’hiver est là, l’on se rend compte qu’il est très agréable de pouvoir profiter d’une cheminée et d’un poêle à bois. Puisque ces systèmes de chauffage fonctionnent par combustion de bois, ils laissent des traces de suie et de déchets néfastes pour la santé. Il faut dans ce cas un nettoyage à fréquence bien déterminée au cours de l’année. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le ramonage de cheminée et de poêle à bois.

Ramoner la cheminée et le poêle à bois

Pour procéder au nettoyage de la cheminée et du poêle à bois, la technique la plus efficace est celle du ramonage. C’est un processus qui vise à vider le conduit par lequel sort la fumée de toute la suie et les déchets qui s’y sont accumulés. Rassurez-vous, la cheminée et le poêle à bois ne nécessitent pas un nettoyage après chaque utilisation. La fréquence de nettoyage est espacée.

Dans le cas d’une cheminée, la fréquence de nettoyage idéale est de le faire deux fois par an. Le premier ramonage est entrepris vers le mois de septembre, c’est-à-dire avant son utilisation. Le deuxième se fera vers la fin de l’hiver, plus précisément à l’arrêt de son utilisation.

Dans le cas d’une poêle à bois, une séance de ramonage par année suffira. Cette intervention est entreprise une fois la saison hivernale achevée. Dans les deux cas, le ramonage doit être fait par un professionnel pour éviter tout risque d’accident. Pour cela, choisissez une entreprise de ramonage près de vous. Faites ainsi appel à une société de ramonage dans le Finistère si vous résidez dans cette ville et ses alentours. Pour trouver un ramoneur, une simple recherche en ligne suffit. Ceci étant, tenez compte de la réputation et des années d’expérience du ramoneur. Le coût de son intervention aussi est à étudier.

Les méthodes de ramonage de la cheminée à bois

Lorsqu’on imagine un ramoneur de cheminée à l’œuvre, on a directement l’image d’un homme recouvert de suie se tenant sur le toit d’une maison. Cette méthode est celle du ramonage par le haut. Si ce concept a été utilisé durant de nombreuses années, actuellement c’est le ramonage par le bas qui est le plus pratique. En effet, les professionnels possèdent des appareils de nettoyage adaptés à cette méthode. On parle ici du hérisson. Il s’agit d’une brosse dont la tête est faite de poils flexibles, pouvant s’infiltrer dans tous les conduits d’aération de la cheminée. Sa longueur est également modifiable permettant ainsi au ramoneur d’atteindre les parois les plus profondes de la cheminée. Lors d’une procédure de nettoyage de cheminée, il est nécessaire de protéger tous les meubles alentour. Vous pouvez par exemple les recouvrir de tissu.

Utiliser la bûche nettoyante pour la cheminée à bois

Il existe une alternative du nettoyage de la cheminée. Elle ne nécessite pas l’utilisation du hérisson. Il s’agit du ramonage chimique. Avec ce procédé, on utilise des bûches nettoyantes. Ils ont pour effet de décoller les saletés incrustées sur les parois du conduit de la cheminée. L’utilisation de ces bûches nettoyantes est très facile.

Il est cependant important de noter que ces types de bûches contiennent des produits chimiques pouvant être nocifs à la santé. Ils peuvent dégager des substances dangereuses, ce qui explique que son utilisation n’est pas très conseillée. De plus, cette alternative n’est pas aussi efficace qu’un ramonage par hérisson. Malgré tout, si vous ne pouvez pas faire appel à professionnel pour effectuer un ramonage par hérisson, vous pouvez toujours envisager les bûches nettoyantes en prenant soin d’être vigilant.

Les méthodes de ramonage d’un poêle à bois

Il est indispensable que le nettoyage d’une poêle à bois s’effectue par un ramoneur professionnel. C’est un appareil beaucoup plus moderne qu’une simple cheminée Son peut ainsi coûter beaucoup plus cher. Puis, en plus d’un grand nettoyage annuel du poêle à bois, il est possible de nettoyer le système de chauffage autant de fois que nécessaire. Le ramonage est entrepris à l’aide d’une brosse à hérisson. Cette intervention peut se faire tous les 2 mois. Ce processus est très important, car il permet de maintenir l’efficacité du poêle à bois. Il est à noter que cette méthode de ramonage peut être pratiquée sans l’aide d’un professionnel. Il suffit dans ce cas de se munir de produits classiques de ménage.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*