Il existe plusieurs manières de protéger une maison, mais parmi les techniques les plus pratiques et les plus efficaces, il y a l’utilisation d’une alarme pour maison. Mais quel type d’alarme choisir pour une protection optimale ? Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez ici les différents types d’alarmes pour maison.
L’alarme anti-intrusion
L’alarme anti-intrusion permet de signaler et d’empêcher une intrusion dans une maison. Elle permet donc de garantir la sécurité d’un logement contre le vandalisme et le vol. Le système est composé de plusieurs éléments, notamment de détecteurs d’ouverture, de détecteurs de mouvement, d’une interphonie, d’un système de vidéoprotection, d’un contrôle d’accès, etc. Certains dispositifs permettent de détecter des mouvements à l’extérieur et d’autres des mouvements à l’intérieur, par exemple à l’ouverture d’une fenêtre. En cas d’anomalie, les détecteurs envoient des signaux à la centrale d’alarme, ce qui va déclencher l’alerte selon les paramétrages du locataire de la maison. Certaines installations sont munies d’un transmetteur GSM permettant au propriétaire de recevoir un message sur son Smartphone pour le prévenir que l’alarme a été déclenchée. Le coût d’une alarme anti-intrusion dépend en général de la surface à surveiller et à équiper pour garantir la sécurité.
L’alarme incendie
L’alarme incendie est uniquement composée de détecteurs de fumée et de chaleur qui se déclenchent lorsqu’il y a une fumée importante ou une chaleur anormale dans la maison. À noter que l’existence d’une alarme incendie dans une maison est désormais obligatoire en France. Les détecteurs de fumée sont généralement placés au plafond et se mettent à sonner rapidement en cas d’anomalie pour réveiller tous les occupants.
L’alarme anti-gaz
L’alarme anti-gaz permet de compléter l’alarme à incendie. Le système est souvent composé de détecteurs de monoxyde de carbone ou CO se déclenchant rapidement quand ce gaz inodore est produit lors d’une mauvaise combustion et que le niveau de ce gaz monte anormalement dans une pièce. Ce système permet d’éviter des asphyxies par le CO et des explosions en décelant une fuite de gaz. Certains détecteurs permettent même de déceler les gaz utilisés par les voleurs pour étourdir les propriétaires dans le but de réaliser un vol facilement.
L’alarme piscine
Selon la loi, l’alarme piscine est obligatoire pour protéger les enfants contre les accidents et donc de la noyade. Il existe deux catégories d’alarme pour les piscines. Il y a d’abord l’alarme immergée qui est plus abordable et qui se déclenche lorsqu’il a trop de mouvement dans l’eau. Puis, il y a l’alarme périmétrique qui permet de déceler rapidement une entrée dans le périmètre du bassin grâce à un système infrarouge ou laser. Ce second système coûte plus cher, mais est plus efficace.
L’alarme vidéosurveillance
Ce type d’alarme peut être adopté en complément d’autres alarmes dans la maison. La vidéosurveillance permet de lutter efficacement contre l’intrusion grâce à un réseau de caméras permettant de surveiller chaque coin de la maison. Cette alarme se déclenche rapidement en cas de mouvement dans la maison. Par ailleurs, l’alarme avec vidéosurveillance peut être utilisée à distance. Ainsi, même si on n’est pas à la maison, on a la possibilité de surveiller son domicile.
L’installation des alarmes
Pour installer vos alarmes dans votre maison à Lyon, vous pouvez faire appel à un installateur d’alarme à Lyon. En effet, laisser un professionnel installer les alarmes est important, car il peut définir avec plus de précision les endroits stratégiques où doivent êtres installées les alarmes. Par ailleurs, il est recommandé de toujours choisir un installateur d’alarme proche de son domicile ou de sa ville. Si vous choisissez un installateur dans une région éloignée de la votre, le déplacement de l’installateur va faire flamber votre facture.