Le béton, un matériau incontournable dans la construction

Le béton est omniprésent dans l’univers de la construction. Si vous avez le projet de construire une maison, vous allez certainement avoir besoin de recourir à ce matériau. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir davantage d’informations sur le béton.

L’histoire du béton en quelques lignes

Selon l’histoire, la toute première utilisation du béton remonte à environ 3000 ans avant J.C. Le béton utilisé à l’époque est un mélange de gravier, d’argile, de sable et d’eau. Ce mélange a été appelé béton de terre. Mais ce type de béton n’est pas très durable.
Le 19e siècle a marqué la révolution industrielle du béton. Durant cette époque, différents chercheurs ont fait la découverte de plusieurs méthodes permettant d’obtenir des produits plus performants.
Pour ce qui est du béton ciment qu’on utilise de nos jours dans les constructions, c’est-à-dire le béton fait de mélange de granulats et de ciment, sa première utilisation date de la Rome antique.

Ciment et béton : quelle différence ?

On a souvent tendance à confondre ces deux matériaux. Le ciment est obtenu à partir d’argile cuite à très haute température et de calcaire. Il se présente sous forme d’une poudre fine. Lorsqu’on y ajoute de l’eau, le ciment se transforme en une pâte qui, au contact de l’air, se durcit. Ce mélange permet de lier deux corps durs par exemple des briques ou encore la dalle et le carrelage.
Le ciment est un composant du béton. Ce dernier s’obtient en mélangeant du ciment, de l’eau, ainsi que des granulats. La quantité et la nature de chaque composant modifient le prix d’un m3 de béton, ainsi que son aspect et ses caractéristiques.

Les utilisations du béton et ses avantages

Le béton s’invite dans tous les projets de construction. Il est nécessaire pour la réalisation des dalles et des sols. On l’utilise aussi pour fabriquer des scellements, des escaliers, des linteaux, des poteaux, etc. Le béton aussi est utilisé pour la fabrication de divers éléments de décoration comme des balustres, etc. C’est un matériau qui peut être moulé sous toutes formes. Il peut par la suite être peint.
Ce matériau présente un grand nombre d’avantages. D’abord, il est durable. Le béton vous offre sécurité et sérénité. Il ne rouille pas, et ne brûle pas non plus. C’est aussi un matériau qui possède une bonne efficacité énergétique et qui est recyclable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*