Aménager une chambre de jumeaux

Les jumeaux sont de natures très complices et ont tendance à vouloir tout partager. Mais quand il s’agit de cohabitation, il est toujours préférable d’offrir à chaque enfant son espace personnel, afin de développer sa personnalité. Ce qui n’est pas une mince affaire si les jumeaux partagent la même chambre. Comment aménager une chambre de jumeaux ?

Créer un espace propre à chaque enfant

Les jumeaux n’auront pas forcément les mêmes goûts. Ce qui est d’autant plus vrai pour les jumeaux de différent sexe. Par conséquent, chacun doit avoir son espace personnel, adapté à sa personnalité et propice à son plein développement.
La décoration et les accessoires qui rempliront l’espace devront être goût de l’enfant. Pour ne pas se tromper dans les choix des couleurs, des meubles et autres, il est préférable de demander aux principaux intéressés. Néanmoins, il est possible de créer deux espaces mixtes en utilisant des couleurs neutres comme le blanc, le bleu, le rouge, le gris, etc.
Chaque enfant doit avoir son propre lit ! Si la chambre est suffisamment grande, on peut opter pour des lits individuels. Pour les plus petites chambres par contre, il faudra opter pour les lits en hauteur (lits superposés, en mezzanine).
Comme pour la décoration et l’espace sommeil, chacun des jumeaux doit aussi avoir son coin bureau. Cet espace à toute son importance, car c’est là que l’enfant pourra calmement étudier, sans être dérangé, ni déranger l’autre.
Pour la délimitation, la solution la plus simple et la moins chère c’est d’utiliser des cloisons amovibles (panneaux japonais, étagère sans fond, rideaux, etc.). Celles-ci sont faciles à installer et à modifier.

L’espace commun

Bien que les jumeaux disposent de leur propre univers, tant qu’ils partagent la même chambre, ils devront aussi partager certains espaces. Pour éviter les conflits ou qu’un espace soit plus privilégié que l’autre, il est préférable de créer un espace commun à proximité des ouvertures (fenêtres, portes, etc.).Pour ce faire, il suffira d’y créer un mini salon avec un canapé ou encore d’y aménager une table que les jumeaux pourront partager.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*