A quoi sert un déshumidificateur d’air ?

Un déshumidificateur élimine l’excès d’humidité dans l’air et améliore sa qualité au cœur d’une maison. Il peut contribuer à atténuer certains problèmes de santé et s’avère être un meilleur moyen de traiter les moisissures. Des études montrent que les pourcentages d’humidité supérieurs à 50% peuvent abriter des acariens et figurent parmi les facteurs déclenchants toutes sortes d’allergies. Si le taux d’hygrométrie au sein d’une habitation est trop élevé, un déshumidificateur d’air permet de régler les cas d’humidité à l’intérieur d’une pièce.

Quel est le taux d’humidité idéal dans une maison ?

L’humidité intérieure et la température ambiante sont deux paramètres indissociables pour déterminer le taux d’humidité dans l’air. En général, le pourcentage de la quantité de vapeur d’eau dans l’air ne doit pas être inférieur à 45 %. Il est très utile de connaitre la plage d’humidité relative à l’intérieur de la demeure. La plupart des experts précisent que maintenir le taux d’humidité à 50% est un bon objectif pour le confort intérieur et pour une meilleure santé des occupants. On l’évalue donc à l’aide d’un appareil appelé hygromètre. Si le taux d’humidité est égal ou inférieur à 30%, les virus peuvent se propager plus facilement. Des irritations pulmonaires peuvent surgir à cause de l’air sec. Dans ce cas, il est indispensable de réguler le niveau d’humidité dans la maison.

Améliorer le confort intérieur avec un déshumidificateur

La qualité de l’air est généralement améliorée et reste plus fraîche et saine lorsqu’un tel appareil est utilisé. Prendre la décision d’investir dans un déshumidificateur d’air permet donc de purifier l’air intérieur. En effet, il filtre les particules microscopiques et les allergènes et est idéal pour les sujets allergiques, les asthmatiques et les personnes qui ont des problèmes aux voies respiratoires. Ces substances ne sont pas les seules à aimer l’humidité. De nombreux organismes nuisibles, tels que les araignées et les cafards, gravitent dans des environnements humides et entrainent l’inconfort à l’intérieur d’une pièce. Un déshumidificateur peut décourager la visite de ces invités rampants.

Lutter contre les odeurs désagréables

Les déshumidificateurs aident à éviter les mauvaises odeurs qui peuvent accompagner la moisissure dans la maison. En effet, ces dispositifs permettent d’en réduire grandement le risque d’apparition sur les vêtements, meubles et autres articles de literie tels que des rideaux ou des draps. Ils ne perturbent pas la vie quotidienne et fonctionnent silencieusement et efficacement en arrière-plan sans que la plupart des gens s’en aperçoivent.

Un environnement moins humide dans la maison signifie entre autres que les linges sècheront plus vite et les pains et céréales resteront frais plus longtemps sans se détériorer. Aucun signe de rouille ou de corrosion n’est présent sur les matériels informatiques, les appareils électroniques et les outils de bricolage. Utiliser un déshumidificateur aide à réduire la poussière dans l’habitation, on n’aura donc pas à nettoyer aussi souvent.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*