Les précautions à prendre pour la location de parking

Même si la signature d’un le contrat de location de parking n’est pas obligatoire, elle est nécessaire afin de définir les termes de la location. Ainsi, pour les propriétaires désirant mettre en location leur bien, voici quelques points de vigilance à prendre en compte.

Réaliser les formalités indispensables

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas encore de réglementation particulière dédiée uniquement à la location de parking. Cependant, le propriétaire est tenu de fournir au locataire un état des risques naturels et technologiques. De plus, il est fortement recommandé de rédiger un contrat de location avant le début de la prestation. Doivent y figurer : l’emplacement, la durée de la location, le montant du loyer, la valeur des charges, le dépôt de garantie et la durée du préavis.
Il est important de noter que si le parking est loué avec un logement, les termes du bail s’appliquent indissociablement au logement et au parking. Dans ce cas, avec accord express du propriétaire, le locataire peut sous-louer sa place de parking pour une durée et un montant équivalent à son bail.
Si vous n’avez besoin d’un parking que pour quelques mois, vous pouvez en louer un rapidement en utilisant les services de location de parking en ligne. Parmi les plus connus figure Yespark qui met à disposition des utilisateurs près de 7000 places de parking en France.

Souscrire une assurance

Quelle que soit la taille du parking, il doit obligatoirement être sécurisé. Dans cet axe, la souscription à une assurance reste donc indispensable. Celle-ci prévoit une garantie responsabilité civile. Si le parking est situé dans un box fermé et privé, une assurance multirisque habitation est recommandée. En revanche, si le parking est collectif, c’est l’assurance de la copropriété qui protège les places de stationnement.

Régler la taxe d’habitation pour un garage

Pour que ces charges soient rattachées à la responsabilité du locataire, il faut que le parking soit situé à moins d’un kilomètre de son domicile. Elle est envoyée avec l’avis d’imposition. Par contre, la taxe foncière reste toujours à la charge du propriétaire.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*