L’optimisation de l’espace dans une pièce meublée

Lorsqu’une pièce est encore vide, il est très facile d’évaluer au centimètre près sa surface, mais surtout d’imaginer les aménagements pouvant être faits de façon à gagner de l’espace. Par contre, les choses deviennent un peu compliquées quand la pièce est déjà meublée. Toutefois, quelques astuces très simples permettent d’optimiser l’espace dans une pièce, aussi étroite et encombrée soit-elle. Quelles sont ces astuces ?

L’expansion en hauteur

Ce qui donne l’impression d’une pièce plus large, c’est la surface au sol. Autant que possible, il faudra éviter de surcharger cette surface. Comment ? En plaçant le maximum d’objets en hauteur.
Que ce soit dans la cuisine, dans le salon, dans la salle de bain ou dans la chambre à coucher… placer des fixations murales, des étagères murales ou d’autres solutions de suspension en hauteur permet de gagner un maximum d’espace au sol. Ces solutions sont faciles à mettre en œuvre et ne nécessitent pas de grandes connaissances en bricolage. Il suffira juste de fabriquer des étagères en bois, ou de fixer au mur des croches et le tour est jouer.
Le marché regorge aussi de nombreux meubles longitudinaux à compartiments (tours, colonnes de rangement, etc.) qui permettent de ranger une quantité importante d’objets avec un minimum de surface au sol.
Il est aussi possible de profiter de l’espace offert par le plateau supérieur d’une grande armoire, d’un placard de cuisine ou d’un grand meuble télé, en y ranger certains objets (appareils, jouets, accessoires de décorations, etc.).

Les rangements cachés

Le moindre espace peut être exploité et transformé en espace de rangement. Pour optimiser l’espace sans toucher à la disposition des meubles, la meilleure solution est de recourir aux rangements cachés.
L’espace en dessous de l’évier peut par exemple être transformé en petit placard grâce à la superposition de planches qui feront office d’étagères. Sur une porte coulissante ou battante peut être monté un bac pouvant recueillir le linge et autre objet.
Ceux qui ont un peu plus de connaissances en bricolage peuvent même fabriquer des rangements pour meubles en coin ou des rangements sous table.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*