Avant d’acquérir ou de vendre un bien immobilier, il faut prendre le temps d’analyser le marché pour mieux estimer un bien immobilier. Le vendeur peut alors proposer un prix raisonnable à son bien, l’acheteur de son côté peut s’assurer que le prix proposé s’aligne sur le prix du marché. Que vous soyez acheteur ou vendeur, il faut connaitre ces 2 points pour estimer efficacement un bien immobilier.
S’informer sur le prix du logement dans le quartier ciblé
Pour bien estimer le prix d’un bien immobilier, il faut commencer par se renseigner sur le prix des logements qui ont les mêmes caractéristiques que celui que vous voulez acheter ou vendre. Pour éviter d’acheter un bien trop cher, approchez-vous d’un agent immobilier. Il connait le secteur et les catégories de biens dans une zone déterminée. Il connait également les tendances et peut vous faire une comparaison des offres et une estimation du bien que vous convoitez. Vous pouvez également passer par les services d’estimation en ligne. Vous pouvez notamment utiliser le service de Realadvisor France, d’estimation immobilière en ligne. Sur le site des notaires, vous avez, généralement, une fourchette de prix des biens quartier par quartier. Il vous est également possible de connaitre le prix moyen des biens de votre ville, ou du type de votre bien (appartement 2/3 ou 4 pièces, studio, maison à étage, villa basse, etc.).
Estimer en fonction des travaux qui sont à faire
L’état du bien, en plus de sa situation géographique, doit également être étudié afin de bien estimer un bien. Si vous êtes acheteur, sachez qu’un bien vétuste et qui présente des défauts subit une décote plus ou moins importante selon la teneur des travaux à réaliser. Et cela, même si après une estimation en ligne, le prix affiché sur la catégorie de bien semblable à celui que vous convoitez est différent (élevé). En fonction des travaux à réaliser, vous aurez une plus grande marge de négociation sur le prix du bien.
Si vous êtes vendeur, pour que votre bien ait un bon prix, si la vétusté du logement est causée par la peinture ou des petits soucis de plomberie, il vaut mieux assurer la réparation avant de mettre le bien sur le marché pour ne pas subir une énorme décote. Les intermédiaires que vous allez engager pour vendre le bien ont l’obligation de tenir compte de ces travaux et informer le futur acquéreur. Ce qui peut faire baisser sa valeur jusqu’à la moitié.