Placer son argent dans l’immobilier est une idée souvent prometteuse, car cela offre de nombreux avantages. Pour y voir plus clair, voici quelques-uns de ces avantages.
Avoir un patrimoine durable
Le secteur de l’immobilier est un domaine de placement très sûr. En principe, sa valeur a tendance à augmenter sur le long terme. Cela est d’autant plus accentué avec les biens neufs. En effet, ces constructions nécessitent peu de travaux de rénovation et offrent des performances énergétiques élevées. Enfin, l’immobilier est aussi un héritage qui se transmet à la génération future.
Profiter d’une réduction d’impôt
Investir dans l’immobilier, et notamment dans le neuf, ouvre de nombreux avantages fiscaux. En effet, l’Etat, dans le but d’inciter les investisseurs à placer leur argent dans l’immobilier, a mis en place des dispositifs tels que la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard. Vous trouverez plus d’informations sur le site loipinel.fr. Investir dans l’immobilier locatif avec la loi Pinel permet de profiter d’une réduction fiscale de 12%, voir de 18% à 21% du prix du logement dans certains ca. Avec le dispositif Censi-Bouvard qui s’applique aux logements loués meublés en résidence services, les impôts peuvent être réduits jusqu’à 11% du montant de l’investissement pour une location de 9 ans.
Une source de revenus pour la retraite
Une fois le remboursement du capital emprunté réalisé, l’immobilier constituera un capital équivalent à la valeur du bien et une rente équivalente à la valeur du loyer. Une fois arrivé à la retraite, ce loyer constituera un revenu complémentaire indispensable. De plus, le bien immobilier conservera aussi son potentiel de plus-value, et un patrimoine pour le propriétaire et ses héritiers.
Une acquisition qui peut se faire à crédit
L’immobilier est le seul secteur qui offre la possibilité d’investir à crédit. En effet, les banques et la majorité des établissements financiers octroient des prêts pour acquérir un bien immobilier même sans apport personnel de la part de l’acheteur. Avec la loi Pinel, le loyer couvre une partie des mensualités de la banque. Et avec la défiscalisation qui accompagne l’immobilier locatif dans le cadre de la loi Pinel, l’Etat vous aide à l’acquisition du bien. Et lorsque le crédit immobilier est entièrement remboursé, le propriétaire disposera d’un patrimoine immobilier.