Vous prévoyez d’acheter une maison, un appartement ou un terrain à bâtir ? Dans tous les cas, le recours à un prêt immobilier est souvent nécessaire pour financer le projet. Les banques proposent de nombreuses offres de crédit immobilier. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles accordent facilement un prêt immobilier.
Comment constituer un dossier de prêt immobilier ?
Pour demander un prêt immobilier, vous devez regrouper plusieurs documents : documents personnels, documents concernant vos ressources et charges et dossiers concernant la demande de prêt. La banque étudie de fond en comble votre dossier avant d’accorder ou de refuser un prêt. Les documents personnels sont les pièces justificatives de votre identité et vos coordonnées. Vous devez intégrer dans votre dossier :
- une pièce d’identité : cela peut être une carte d’identité, un permis de conduire ou un passeport.
- un justificatif de situation familiale : c’est nécessaire uniquement si vous comptez faire l’emprunt avec votre partenaire. Il faut alors présenter un livret de famille ou un certificat de pacs.
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois : vous pouvez présenter soit vos factures d’énergie et de téléphone, soit votre quittance de loyer.
- un contrat de travail.
Ensuite, vous devez ajouter les justificatifs de ressources et charges, y compris les trois dernières fiches de paie ou les trois derniers bilans comptables pour les professions libérales, les trois derniers relevés de comptes bancaires, les deux derniers avis d’imposition, les justificatifs des crédits en cours s’il y en a, les justificatifs des éventuels revenus fonciers et un justificatif de l’apport personnel pour le prêt.
Enfin, vous devez fournir les documents relatifs à la demande de prêt comme un compromis de vente ou une promesse de vente ou un contrat de réservation pour un achat en VEFA ou un permis de construire pour une construction ou une rénovation.
Comment convaincre la banque d’accepter votre dossier ?
Toutes les demandes de prêt ne sont pas toujours accordées. Les banques étudient bien le profil de chaque emprunteur avant de donner une réponse positive. Mettez toutes les chances de votre côté en prouvant à la banque votre solvabilité. Vous devez lui démontrer votre santé financière. La banque analyse votre situation à travers les documents relatifs à vos ressources et charges. Elle va déduire vos charges de vos revenus pour calculer votre capacité d’endettement. Celle-ci ne doit pas dépasser les 30% de vos revenus. Les banques sont plus ouvertes aux emprunteurs qui ont une situation professionnelle stable, des produits d’épargne (livret épargne, assurance-vie, etc.) et un patrimoine. Tout ceci montre que vous pouvez injecter un apport personnel plus important dans le projet immobilier. En général, les banques exigent un apport personnel à hauteur de 10 % du montant total du prêt.
Quelle que soit votre situation financière, la banque demande toujours une protection contre les aléas de la vie. Si l’emprunteur est décédé ou a subi un accident lui causant une incapacité à travailler, qui remboursera le crédit ? Par conséquent, les banques demandent toujours une assurance prêt immobilier pour se couvrir en cas d’impayés. Les garanties s’appliquent en cas de décès, d’incapacité ou d’invalidité totale ou partielle, temporaire ou permanente. Le remboursement du capital dû est intégral en cas de décès, mais est calculé en fonction de différents paramètres en cas d’incapacité ou d’invalidité. À noter que vous pouvez souscrire une assurance prêt immobilier auprès d’une entité autre que celle proposée par votre banque. Pour faire le choix de l’assurance, comparez les offres en lisant des avis comme ceux proposés ici. Étudiez bien la franchise et le délai de carence.