Avec la pluie, le soleil, la neige et le vent, la toiture est sans aucun doute la partie de la maison qui subit le plus de dégât. Au fur et à mesure que le temps passe, les débris de végétaux commencent à s’y accumuler et les mousses apparaissent. Pour prolonger la durée de vie de la toiture, il est nécessaire de bien l’entretenir et surtout de la nettoyer régulièrement. En plus de l’entretien habituel, il est nécessaire de la démousser au moins tous les cinq ans.
Démousser sa toiture
Auparavant, pour éviter la formation de mousse sur la toiture, les anciens avaient l’habitude de tendre un fil de cuivre en haut du toit. Il est bien connu que le cuivre empêche la formation de mousse. Mais bien sûr, malgré cette petite astuce, tôt ou tard, il faudra passer au nettoyage. Le démoussage de la toiture est une activité assez complexe. Outre l’exposition au danger, cette activité requiert beaucoup de précision. Pour la réaliser, vous aurez nécessairement besoin des équipements suivants : une échelle, une brosse dure, un seau d’eau, un produit anti-mousse et un nettoyeur haute pression. Si vous n’avez pas de nettoyeur à haute pression, il faudra procéder au grattage puis au rinçage du toit.
Le nettoyage par un professionnel
Etant donné qu’il s’agit d’un travail dangereux, faire appel à des professionnels pour garantir à la fois la sécurité et la qualité du travail est recommandé. Généralement, pour procéder au démoussage de la toiture, les entreprises de nettoyages commencent par nettoyer les tuiles avant d’appliquer le produit démoussant, tout cela, à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Un produit anti-mousse et hydrofuge sera ensuite appliqué sur la surface de la toiture pour prévenir le retour de la mousse et pour prolonger la durée de vie du toit.