Les différences entre un portillon et un portail

Lorsqu’on clôture son terrain, il est parfois difficile de faire le choix entre un portail et un portillon. Même si les deux ouvertures ont pour fonction de céder le passage ou de sécuriser votre propriété, elles ne sont pas du tout identiques.

Parfois, le portillon peut suffire alors que la plupart du temps les deux sont installés côte à côte. Cela ne va dépendre que de leur usage et de la hauteur de votre clôture. Pour vous éclairer dans le choix d’un portail ou d’un portillon, nous allons voir les différences entre les deux.

Les différences au niveau de la largeur

La principale différence entre un portail et un portillon est au niveau de leur largeur. Le portail est destiné pour une ouverture qui va laisser passer une voiture. Le nombre de vantaux ou de panneaux sur un portail va dépendre du type d’ouverture.

Par exemple, un portail coulissant n’est composé que d’un seul panneau alors qu’un portail battant requiert l’utilisation de deux vantaux.

Contrairement à un portillon, celui-ci doit être composé d’un seul vantail. Sa largeur ne sera que de 1 m.

Elle sera de 2 m au maximum. Il peut seulement servir de complément pour le portail afin de permettre le passage piéton. Sa présence vous facilite donc l’accès pour la simple raison que vous n’avez pas besoin d’ouvrir le grand portail.

Le portillon peut aussi être la seule ouverture sur votre propriété si vous n’envisagez pas de réaliser un accès pour une voiture. Par ailleurs, un portillon peut aussi être utilisé pour donner un accès au jardin potager.

Le plus souvent, ce dernier est délimité par l’intermédiaire d’une haie de hauteur de 1 m environ. Le passage pourra alors se faire grâce à un portillon. Dans ce cas, le portillon va protéger vos cultures contre l’intrusion des animaux.

La différence concernant leur ouverture

Pour un terrain qui s’ouvre sur un domaine public, la loi n’autorise pas le portail à empiéter sur la rue. Il est donc préférable de diriger son ouverture vers l’intérieur si celle-ci est en battant.

Dans le cas où vous avez un problème de place, l’adoption d’un portail coulissant est plus judicieuse. Il est vrai que le portail à battant est plus abordable en termes de prix mais ses vantaux représentent des freins pour son ouverture.

Étant donné que la largeur d’un portillon est de 2 m au maximum, il pourra très bien s’ouvrir sur une voie publique même s’il est composé d’un vantail.

La différence sur le côté esthétique

L’aspect externe du portail et du portillon peut être assorti. Mais le portail offre quelques options en plus. Il peut être plein, semi-plein ou ajouré. Votre choix devrait se faire en tenant compte de la sécurité et du degré d’intimité que vous voulez acquérir.

Par rapport à un portail, un portillon offre un effet plus léger même si les deux ouvertures portent le même motif. En installant un portillon aluminium gris, vous bénéficierez à la fois d’une grande modernité et d’une réelle praticité.

La différence en termes de matériaux de fabrication

Le portail peut être fabriqué avec des matériaux très variés. Les modèles les plus répandus sont en bois, en PVC et en aluminium. Vous pouvez aussi trouver des portails en fer forgé, en acier ou en bois composite.

Pour avoir un rendu plus esthétique, le portillon peut être associé au portail par rapport à son matériau de fabrication. Il s’agit donc d’un point commun que les deux ouvertures partagent.

Par contre, il existe des matériaux qui peuvent se retrouver sur un portillon et non sur un portail. Prenons l’exemple d’un portail autoportant. Il est tout à fait impossible de l’envisager en fer forgé à cause de son poids. Pourtant, le fer forgé se porte parfaitement bien sur un portillon.

La différence de prix entre un portail et un portillon

Le prix d’un portail sera différent d’un modèle à l’autre selon le matériau de fabrication et ses dimensions. Il en est de même pour la pose. En incluant la pose, le prix d’un portail en bois va coûter entre 1 100 et 2 600 euros.

Pour un portail en PVC, votre budget doit être entre 700 et 2 600 euros alors qu’un portail en aluminium va revenir entre 800 et 4 100 euros. Pour ce qui est du portail en acier, vous devez compter entre 1 100 et 3 100 euros. En revanche, le prix d’un portail en fer forgé pourra aller jusqu’à 4 600 euros.

Le prix d’un portillon va également varier en fonction de son matériau et de sa largeur. A titre indicatif, le prix sera entre 74 et 450 euros. Notons que le modèle en acier galvanisé sera le plus cher. Son prix peut grimper jusqu’à 650 euros. Pour son installation, vous devez compter autour de 40 à 60 euros par heure.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*