Comment bien nettoyer les double-rideaux ?

Les rideaux doubles, surtout ceux qui ont un tissu lourd, ne sont pas lavables de manière fréquente. Pourtant, ce sont des linges de maison qui permettent aux acariens de se construire des nids, et aux poussières, de se loger facilement. Ce sont également des linges assez délicats à nettoyer. Cet article vous montre comment procéder à leur nettoyage.

Nettoyer efficacement les double-rideaux

Contrairement aux rideaux en voile, les double-rideaux ne peuvent pas être lavés de manière fréquente. Cependant, il est parfaitement possible de les nettoyer pour déloger les acariens et les dépoussiérer. C’est même une tâche très importante et qui doit se faire au moins tous les mois. Pour ce faire, prenez votre aspirateur et changez l’embout avec celui en forme de T. Ensuite, passez-le sur toute la surface du rideau sans l’enlever de son support. Toutefois, si vous voyez que les saletés sont encrées bien en profondeur, il faudra procéder autrement. Dans ce cas, décochez vos rideaux, et passez l’aspirateur sur le tissu aplati sur une table. Un autre point à considérer, c’est le nettoyage des double-rideaux en batik. Ces derniers sont plus délicats et auront besoin d’être lavés pour enlever la saleté. Ainsi, afin de ne pas détériorer la couleur du tissu, lavez-les à la main avec de l’eau tiède et du savon marseillais.

Nettoyage des doubles-rideaux en lin, chanvre et chintz

On procède au nettoyage des double-rideaux en lin et en chanvre de la même façon. C’est-à-dire qu’il faut décocher les rideaux, les mettre au lave-linge à température douce, et d’éviter l’essorage. Il est recommandé dans ce cas, de ne pas les mettre en contact avec du chlore étant donné que ce produit peut jaunir les fibres du lin et du chanvre. Pour ce qui est du séchage, il est préférable de repasser le tissu dès qu’il est encore humide. Pour le chintz, ce type de matière en coton est très délicat. De ce fait, le nettoyage doit se faire à l’aspirateur. Si vous le lavez, il faut le faire le plus rarement possible et à température très douce.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*