Comment réduire ses factures d’électricité et de gaz ?

Vos factures de gaz et d’électricité ne cessent de s’alourdir et vous ne savez pas quoi faire ? Nous vous donnons ici quelques conseils pour alléger durablement vos factures d’énergie.

Astuces du quotidien

Les appareils de lavage

Les appareils de lavages tels que le lave-vaisselle, le lave-linge ou le sèche-linge sont gourmands en énergie. Ainsi, ce qui affecte votre consommation est tout d’abord la fréquence d’utilisation de ce type d’appareils. Nous recommandons donc de favoriser des cycles moins nombreux. De plus, le sèche-linge, bien que très pratique, consomme énormément d’énergie. Un séchage à l’air libre dans la mesure du possible est donc conseillé pour faire des économies d’énergie non négligeable.

 

Afin de réduire la consommation, choisissez un programme basse température pour le lave-linge et un programme “éco” pour le lave-vaisselle. En règle générale, des cycles à l’eau froide permettent jusqu’à 50% d’économie d’électricité.

Il est aussi possible de faire des économies d’électricité en utilisant vos appareils pendant  les heures creuses dont environ 50% des foyers français bénéficient. Si vous bénéficiez de ce système, le prix de l’électricité est plus bas durant 8h réparties dans la journée. Selon votre localisation, cette plage horaire peut s’étendre sur l’après-midi et la nuit ou seulement la nuit. Favorisez donc une utilisation de vos appareils sur ces périodes pour faire des économies.

Une fois de plus, l’entretien des appareils électroménager (nettoyage des filtres et des joints) est primordial pour un meilleur fonctionnement et donc une consommation plus économique.

 

Réduire ses dépenses d’éclairage

 

Vous n’y pensez peut-être pas mais il est possible de réaliser de réelles économies en optimisant vos éclairages. Il est conseillé d’opter pour des ampoules basse consommation, plutôt que ampoules halogènes par exemple qui consomment plus. Il est aussi intéressant de modifier  l’intensité des éclairages dans les différentes pièces de la maison. De plus, essayez d’éteindre les lumières quand un éclairage naturel est possible. Un bon agencement de vos meubles permet une optimisation de l’utilisation de cette période.

Faire les bons choix d’appareils multimédias

Les appareils multimédias se multiplient dans les foyers français et  représentent la seconde source de consommation en électricité spécifique. Il est donc important de prendre en considération les profils de consommation des appareils lors d’un achat. Les caractéristiques énergétiques des différents produits sont aujourd’hui mises en avant et très simple à repérer. Vous pouvez faire jusqu’à 50% d’économies en choisissant un appareil A+++ plutôt qu’un appareil classé A.

 

Le type d’appareil que vous choisissez fait aussi varier votre consommation. Par exemple, un ordinateur portable consomme moins d’énergie qu’un ordinateur fixe. Pour les téléviseurs, optez plutôt pour un écran LCD qu’un écran plasma.
Pour effectuer des économies facilement prenez aussi l’habitude de débrancher vos chargeurs quand vous ne les utilisez pas.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*