Comment choisir sa multiprise électrique ?

La multiprise est un appareillage électrique mobile que vous pouvez utiliser en intérieur comme en extérieur selon le modèle. Il sert à relier plusieurs appareils à une seule prise électrique. L’utilisation d’une multiprise est incontournable à la maison comme au bureau. Voici un guide pour bien choisir et utiliser votre multiprise.

Les trois types de multiprise

La multiprise est un bloc de prises femelles, dont le nombre varie d’un modèle à un autre. Elle comporte un fil électrique avec une longueur variable avec une fiche mâle à relier à une prise électrique de la maison. Il existe trois types de multiprise électrique. Le premier est la multiprise 2P + T avec 2 pôles + terre. Elle est destinée aux appareils nécessitant d’être reliés à la terre avec un fil de 1,5 mm. Le second est la multiprise 2P avec 2 pôles. Elle est dédiée aux appareils de faible puissance avec un fil de 0,75 mm. Le troisième est la prise mixte avec 2P + T et 2P. Elle possède deux prises avec une section de fil de 1,5 mm pour les appareils de forte puissance et deux prises avec une section de fil de 0,75 mm pour les appareils de faible puissance. Il faut noter que les multiprises avec une mise à la terre doit bénéficier d’une protection de 10/16 A.

L’usage de la multiprise

Pour une utilisation domestique, elle sert à brancher plusieurs appareils à la fois et à protéger le circuit électrique de la foudre et de la surtension. On utilise souvent une multiprise parafoudre pour protéger tous les équipements reliés au tableau électrique de la maison. Pour la sécurité de votre système électrique, utilisez la meilleure multiprise parafoudre. Pour une utilisation en atelier, il faut une multiprise résistante aux chocs grâce à une protection en plastique ou en caoutchouc, aussi bien au niveau du bloc qu’au niveau des prises. Pour une utilisation extérieure, il faut utiliser un monobloc étanche normé IP44. Dans tous les cas, la fonction primaire de la multiprise est de pouvoir brancher plusieurs appareils à la fois à une prise électrique. Le nombre de prise sur le bloc diffère d’un modèle à un autre, mais il est au maximum 8, voire 10 pour les modèles haut de gamme.

Les options, un véritable plus

Votre multiprise peut intégrer des options des plus basiques aux plus innovantes. Vous pouvez choisir en fonction de vos besoins le nombre de prises et la longueur du câble de votre multiprise. Cette dernière peut également comporter un témoin lumineux de fonctionnement pour une utilisation plus pratique. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un modèle intégrant une ou plusieurs prises USB. Mais, le plus important reste la fonction parafoudre. La multiprise parafoudre fonctionne comme le fusible sur un tableau électrique. Il intercepte la surtension dans le circuit et bloque la transmission électrique aux appareils reliés à la prise. Choisissez une multiprise avec une norme électrique NF C 15-100 pour garantir la sécurité de vos appareils. Une excellente prise parafoudre peut protéger vos appareils d’une surtension allant jusqu’à 900 joules. Avant toute utilisation, vérifiez que votre multiprise est assez puissante pour protéger l’ensemble de vos appareils : télévision, ordinateur, console, home cinéma, etc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*