Le b.a.ba des tableaux décoratifs

Il y a ceux qui préfèrent les murs dénudés et ceux qui aiment les décorer de tableaux. En faire trop, n’en faire pas assez, choisir des tableaux aux couleurs en harmonie avec celles du reste des pièces… Il ne suffit pas d’aimer une œuvre pour qu’elle soit mise en valeur ou qu’elle mette en valeur la pièce où elle se trouve. L’emplacement d’un tableau déco doit être étudié pour qu’il dévoile tout son potentiel décoratif.

Un choix subjectif

Globalement, il n’y a pas de règle pour choisir un tableau décoratif. L’unique point à considérer concerne ses dimensions. Celles-ci doivent être quelque peu proportionnelles à la taille des murs : un tableau minuscule sur un mur immense n’est pas franchement esthétique, sauf si vous avez un message à faire passer par cette disposition. Le choix du tableau plexiglass est purement subjectif : soit c’est le coup de foudre, soit vous aimez beaucoup, soit vous appréciez, soit vous pensez qu’il ira à votre salon ou votre salle à manger ou votre chambre ou votre salle de bain. Notez que la matière du support importe également, car elle contribue à mettre en valeur les détails de l’œuvre. D’autre part, elle détermine le type de décoration qui épouse le tableau. Un tableau plexi pas cher de chez picsmyhome.com par exemple, sera magnifique dans une décoration de style moderne ou à l’esprit loft. Voilà donc les deux seuls critères fondamentaux à étudier lorsque vous achetez un tableau.

Un emplacement bien pensé

C’est le point le plus important, le plus décisif et le plus difficile. Notez que c’est votre tableau plexi qui doit s’harmoniser avec votre cadre d’intérieur et non l’inverse. Il est illogique de construire toute sa décoration à partir d’un tableau et cela vous reviendra très cher. Imaginez que l’œuvre est réalisée dans le style abstrait : pensez à toute la difficulté que vous aurez pour trouver tout le linge de maison qui épousera ses couleurs, ses lignes, ses effets visuels aussi. Vous comprenez dorénavant pourquoi des personnes particulièrement calées en design d’intérieur prennent le temps d’évaluer et d’apprécier le rendu d’ensemble final lorsqu’elles placent un tableau avant de le fixer définitivement.

Emplacement isolé ou concentration de tableaux

En fonction de l’effet recherché, et surtout de la taille du mur, vous pouvez choisir de regrouper plusieurs tableaux dans le même coin. Si vous avez une œuvre de grande dimension, il vaut mieux se contenter de celle-ci sur un unique pan afin de ne pas donner un effet surchargé. Un grand tableau plexi au dessus d’un buffet ou d’un canapé est particulièrement beau. Sur un mur attenant à un escalier, il est préférable de placer un ensemble de tableaux, et ce, jusqu’à la dernière marche au niveau supérieur.

Chaque pièce, un thème

Dans la cuisine, privilégiez les tableaux représentant des produits alimentaires, des ustensiles de cuisine, des personnes en tenue de cuisinier… Bref, le thème de la cuisine y est à privilégier. Dans une chambre à coucher, il est préférable d’opter pour des thèmes zen ou qui favorisent une ambiance relaxante (des galets par exemple, mais aussi un paysage grand format d’une forêt ou d’une plage idyllique). Dans la salle de bain, recherchez des tableaux avec un effet aquatique ou légèrement asiatique (des bambous par exemple). Dans la salle à manger, des tableaux représentant la nature et des humains sont les bienvenus. Quant au salon, vous pouvez vous adonner à toutes vos envies !

Les tableaux : la touche personnelle

Les tableaux plexiglass ce sont les éléments de décoration qui apporteront une touche personnelle flagrante à votre décoration. S’ils sont de grandes dimensions, vous pouvez les agrémenter de sculptures et de plantes d’intérieur. Amusez-vous à faire les associations et changez régulièrement votre décoration.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*