Les trois grands groupes d’isolants pour les combles

L’isolation est actuellement un élément essentiel pour optimiser votre chauffage. Il faut isoler les toits, les combles, les murs, les ouvrants et le sol. Particulièrement pour les combles, il existe trois grands types d’isolants thermiques. Faisons le tour sur les points forts et les points faibles de chacun de ces isolants.

Vous pouvez utiliser des isolants naturels

isolants-naturelsLes isolants naturels ont le grand avantage d’être écologiques. Vous pouvez utiliser par exemple la laine de chanvre qui est en même temps un isolant thermique et un isolant phonique. Par ailleurs, il résiste à l’humidité et aux agressions du feu. Il a également comme bonus d’agir comme répulsif pour les rongeurs. Toutefois, son prix est onéreux et sa pose est assez difficile. Ensuite, il y a l’ouate de cellulose qui est très facile à installer et est très résistante, mais qui est également assez cher.

Vous pouvez vous tourner vers les isolants minéraux

isolants-minerauxLes isolants minéraux sont les moins chers du marché si le budget est votre premier critère. La laine de verre est la plus utilisée pour isoler les combles. Il est d’ailleurs très efficace puisqu’il a un important pouvoir isolant, facile à découper et à installer, perméable à la vapeur d’eau. La laine de roche est moins isolante que la laine de verre, mais est par contre plus chère. Les deux sont en tout cas d’excellents isolants sur le long terme même s’ils sont moins performants que les isolants naturels.

Qu’en est-il des isolants synthétiques ?

isolants-synthetiquesLes isolants synthétiques sont faits de plusieurs couches d’aluminium qui sont intercalées par d’autres couches de mousse, d’ouate ou de feutre. Ils ont l’avantage d’être très fins et faciles à poser. Les isolants thermiques sont également très résistants à l’humidité et aux rongeurs, les véritables ennemis des combles et de la toiture. Ils ont presque le même prix que les isolants minéraux. Pourtant, leur pouvoir isolant thermique et phonique est faible.
Pour financer vos travaux d’isolation, profitez de l’aide à l’isolation des combles que propose certains organismes comme pluschaudmoinscher.fr. Profitez également de ces mois avant l’arrivée de l’hiver pour effectuer tous vos travaux de rénovation.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*