Un isolant thermique est un corps ayant la propriété d’empêcher le transfert thermique ou bien la circulation du froid et de la chaleur. Il s’agit dans ce cas d’un matériau présentant une faible conductivité thermique.
Ce processus consiste dans ce cas à filtrer avec parcimonie le froid ou bien la chaleur entrante au cours des saisons torrides afin d’assurer un confort thermique, acoustique et phonique optimal.
La mise en place d’une aisance optimale ainsi que d’une isolation performante incombe le choix d’un bon isolant. De ce fait, comment bien choisir les meilleurs isolants du marché ?
Comprendre la performance énergétique de l’isolant
On mesure la performance de l’isolant par sa résistance thermique, autrement dit sa capacité à bloquer une puissance thermique voulant traverser une surface.
Dans ce contexte, l’épaisseur ainsi que la conductivité thermique jouent un rôle prépondérant en plus de la résistance thermique.
Rappelons que la conductivité désigne l’aptitude d’un matériau à transporter la chaleur ou bien la fraîcheur. Plus la conductivité thermique est faible, plus la résistance est élevée et plus l’isolation thermique est au rendez-vous.
Tenir compte du déphasage thermique
Connu sous le nom , le déphasage thermique est la durée de la transmission ou de l’absorption de la chaleur accumulée par l’isolant, en particulier pendant l’été et l’hiver.
À cet effet, il est recommandé de choisir un isolant dont la diffusion de chaleur est assez longue. Ceci créera par conséquent un décalage entre la température extérieure et la température intérieure.
En outre, cela provoquera un écart entre la température pendant la nuit ainsi que celle pendant la journée. Le choix d’un tel isolant permettra de bénéficier d’un confort optimal.
Considérer la capacité de régulation hygrométrique de l’isolant
De nombreux isolants ont la capacité d’absorber de grandes quantités de vapeur d’eau et de les restituer quand l’air ambiant est plus sec, sans perdre leurs caractéristiques isolantes. Ce phénomène se produit surtout pendant l’automne et l’hiver.
L’isolant en question devra être en mesure d’aspirer l’humidité formée pour la convertir en masse d’air inondant modérément le lieu, pendant les saisons d’automne.
Il devra également neutraliser cette humidité pour laisser échapper de la chaleur et permettre une hausse de température dans l’habitat au cours de l’hiver.
Vérifier les éventuels effets de l’isolant sur la santé
En plus du confort, la santé et la sécurité des occupants des lieux constitue les leitmotivs principaux de l’isolation thermique, et donc de l’application d’un isolant.
Lors de l’achat, l’intéressé se doit de s’assurer que le matériau ne contient pas de résidus irritants et pouvant agresser les organes comme les yeux, le nez et même la bouche.
Le concerné devra aussi s’informer si l’isolant ne contribuera pas à la propagation d’un incendie.
Pour l’intérieur l’artisan en charge de l’instauration de l’isolation thermique va appliquer une plaque de plâtre sur l’isolant. De cette façon, le matériau n’attisera pas les flammes en cas d’incendie.
Pour ce qui est de l’extérieur, le spécialiste va tenter d’interrompre périodiquement l’isolant appliqué par des bandes horizontales ainsi que des bandes isolantes non combustibles.
Connaître le top des isolants les plus sollicités
Il existe une variété d’isolants qui sont appréciés aussi bien pour leurs performances que leur excellent rapport qualité-prix :
-Les isolants naturels
Ce sont des matériaux riches en liège. Il s’agit là d’un micro-élément permettant une bonne isolation phonique et thermique en plus d’avoir un bon bilan environnemental. En outre, ces isolants naturels se posent facilement sous forme de panneaux.
Ces matériaux sont constitués de liège, de fibres de bois, de chanvre, de fibres de lin, de laine de mouton, de plumes de canard, de fibres de coco, de panneaux de roseaux, de l’ouate de cellulose, de laine de coton et du torchis.
-Les isolants synthétiques
Ce sont des matériaux qui assurent une excellente isolation thermique. Toutefois, ils doivent être amalgamés avec d’autres isolants pour apporter davantage d’aisance thermique. Ces matériaux sont constitués de la mousse phénolique, du polyuréthane, du polystyrène expansé et du polystyrène extrudé.
-Les isolants minéraux
Les isolants minéraux sont des matériaux permettant d’assurer la durabilité de l’isolation dans le lieu. En plus de neutraliser la chaleur, ces éléments sont en mesure de filtrer les bruits et échos qui infiltrent l’endroit.
Ils sont représentés par la laine de verre, la laine de roche, la verre cellulaire, la perlite, la vermiculite et l’argile expansée.