Évacuation de vos eaux usées : comment cela fonctionne ?

Chaque ménage produit quotidiennement des eaux usées. Et pour une habitation saine, l’évacuation des eaux usées ne doit souffrir d’aucun problème. Sur ce point, comment fonctionne vraiment l’évacuation de ces eaux, et comment sont-elles traitées ?

Vos eaux usées seront collectées dans le réseau d’égouts

Les foyers produisent des eaux usées chaque jour. Ces eaux sont de deux types : d’un côté, les eaux ménagères ou eaux grises, et de l’autre, les eaux vannes ou eaux noires. Les eaux grises proviennent de la vaisselle, de la lessive et de la douche. Elles contiennent donc surtout des graisses, des détergents et du savon. Les eaux noires sont les eaux provenant des toilettes. Elles transportent l’urine et les matières fécales et peuvent être pathogènes.

Chaque habitation doit disposer d’un système d’évacuation des eaux usées. Et celles-ci seront acheminées vers l’égout. Vous devriez donc vous raccorder au réseau d’assainissement. Dans le cas où votre maison est située en contrebas des égouts, vous devriez installer une pompe de relevage des eaux, que vous pouvez trouver sur des sites comme https://www.hydrolys.fr/, afin de pouvoir les évacuer vers le haut. Et si votre habitation n’est pas desservie par un réseau d’égouts, il vous faut alors installer une fosse toutes eaux pour traiter toutes vos eaux usées. L’installation d’une fosse septique qui ne traite que les eaux noires n’est plus autorisée sur de nouvelles installations.

Les eaux usées traitées sont rejetées dans la nature

Toutes les eaux que nous utilisons seront rejetées dans la mer et dans les cours d’eau. Toutefois, avec leurs nombreux composants toxiques, elles vont dégrader la faune, la flore, et l’environnement si on les y rejette en tant que telles. C’est pourquoi elles subissent divers traitements dans une station d’épuration avant qu’elles ne rejoignent le milieu naturel. Ces eaux usées seront donc nettoyées et deviennent des eaux propres. Le but de l’épuration de l’eau n’est pas de traiter ces eaux pour qu’elles deviennent à nouveau potables, mais pour qu’elles ne détruisent pas les milieux où elles seront rejetées. Et le traitement passe par plusieurs stades et opérations, entre autres le dégrillage, le dessablage, le déshuilage, l’oxygénation, la décantation et la floculation des eaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*