Comment bien éclairer votre salon ?

Le salon est une pièce très utilisée de la maison. En famille, solo ou avec des invités, l’on y passe la plupart de notre temps. Ceci étant, il est important d’optimiser et de revigorer son éclairage pour des moments conviviaux, puis d’adoucir et de tamiser pour plus d’intimité. Afin de répondre à ces attentes légitimes, il faudra donc s’assurer que le système d’éclairage soit optimal dans cette salle. Si vous manquez d’idées, des astuces dans les prochains paragraphes peuvent vous être d’une grande aide.

Choisir la lumière en fonction de la couleur des murs

La couleur de vos murs peut avoir un effet sur l’ambiance générale qui règne dans le salon. Cela dit, il serait judicieux de la considérer lorsque vous pensez à ajuster l’éclairage dans cette pièce. Certaines couleurs peuvent absorber la lumière, tandis que d’autres peuvent juste la réfléchir. Vous devrez donc évaluer les tendances pour faire le bon choix. Si les murs sont sombres, il faut miser sur des ampoules fluo. A fixer au plafond, elles peuvent équilibrer l’effet d’absorption. Les murs gris et taupes sont parfaits pour les lumières neutres afin d’obtenir de belles nuances. S’ils sont clairs, le mieux est de choisir des lumières blanches allant jusqu’à 3500°K. Cela permet de réduire l’absorption. Dans tous les cas, le but est de créer une ambiance formidable dans votre salle de séjour.

Utiliser l’éclairage d’ambiance

Si vous pensez à rénover votre salon, pourquoi ne pas essayer l’éclairage d’ambiance ? Cela correspond bien à l’un des rôles de cette pièce d’offrir un cadre parfait pour la relaxation. Pour assurer cette fonction, envisagez d’aménager votre salle de séjour. Il n’est pas nécessaire de faire de grands efforts. Il suffit de contrebalancer les différentes intensités de lumière dans le salon ou d’opter pour des luminaires. Vous pourriez les varier afin d’éclairer les coins stratégiques. A savoir que lorsque le degré Kelvin est élevé, l’intensité est grande. Avec des ampoules de 1850°K, vous pourrez créer une illusion, un peu comme l’éclairage avec des bougies. Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas dépasser les 4000°K pour créer des ambiances relaxantes et douces.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*