Comment obtenir la prime éco Energie ?

On encourage désormais les propriétaires à faire des rénovations écologiques dans leur maison. Cela concerne notamment le changement de leur système de chauffe en un modèle plus récent et beaucoup moins polluant. Et pour ce faire, ils peuvent profiter de la prime éco énergie. Mais attention, il y a des conditions d’éligibilité à respecter pour ce faire. Le point.

À qui s’adresse la prime éco énergie ?

La prime éco énergie s’adresse à tout le monde. Que vous soyez un propriétaire ou un locataire, peu importe votre âge, votre adresse et votre situation personnelle, vous pouvez accéder à ce plan de financement pour le remplacement de votre chauffage.

Attention toutefois, quand bien même ce plan de financement est accordé sans condition de ressources, vous devez tout de même savoir que les aides ne se valent pas les particuliers qui ont un certain revenu.

Que vous comptiez changer le chauffage de votre résidence principale ou secondaire, la prime reste la meilleure solution pour éviter de tout financer de votre poche. Il s’agit tout de même d’un chantier de plusieurs milliers d’euros.

Quelles sont les conditions d’utilisation de cette aide ?

Il vous fait également savoir que cette prime est accordée sous certaines conditions. Notamment, à compter de janvier 2019, il faut recourir à un artisan RGE pour réaliser les travaux de rénovation pour y prétendre. Le législateur a aussi émis quelques précisions quant à la nature des travaux à faire. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une aide pour la rénovation énergétique de la maison uniquement.

Il parait également important de noter que seuls quelques bâtis sont éligibles à la prime eco énergie. Ce sont entre autres les immeubles qui datent de 2 ans maximum uniquement. Et sachez que l’aide que peut vous apporter l’État est plafonnée et fixée en fonction du devis des travaux à faire pour le changement écologique de votre maison.

Seront également pris en compte, comme susmentionné, vos revenus et l’emplacement de votre bien, mais aussi du nombre de personnes dont vous avez la charge. En moyenne, la prime est de 2 000 euros pour les revenus modestes et 3 000 euros pour les très modestes.

Il convient de noter que la prime éco énergie intervient surtout comme un remboursement des travaux. C’est-à-dire que le capital qui vous sera accordé vous sera reversé par virement dans les 4 semaines après la validation de votre demande et dans les 6 mois qui suivent la fin de vos travaux. Autrement dit, vous allez tout de même sortir les fonds de votre poche avant tout.

Comment prétendre à une prime éco énergie ?

Vous remplissez les critères pour profiter d’une prime éco énergie ? Il reste à connaître les démarches à suivre pour y prétendre. Et bien, sachez que désormais, vous pouvez faire toutes les démarches en ligne et en quelques clics. Il suffit de vous adresser à des professionnels qui s’occupent de faire la demande de prime à votre place.

Une inscription sur ces sites spécialisés est de mise avant de demander quelques devis pour votre chantier. À savoir que, malgré l’intervention de l’État dans le financement de votre projet de rénovation, vous gardez une totale liberté quant au choix de votre artisan. L’essentiel est de trouver un prestataire certifié RGE.

Puis, vous avez 6 mois, après la livraison du chantier pour : envoyer le devis de votre chantier, signé et daté, mais doit surtout préciser la nature de vos travaux ; envoyer également la facture venant du professionnel qui a réalisé les travaux, votre attestation sur l’honneur et vos justificatifs de revenus avec un avis d’imposition.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*