Comment faire des économies sur son assurance de prêt immobilier ?

Dans le cadre d’un prêt immobilier, le coût de l’assurance représente généralement une dépense importante. Il peut atteindre 40% de la valeur totale du coût du crédit. Or, presque toutes les banques exigent une assurance pour prêt immobilier. C’est pour cela que la plupart des emprunteurs cherchent un moyen de faire des économies sur le coût de leur assurance. Mais alors, comment faire ? Voici des conseils qui pourraient vous être utiles afin de réduire le coût de votre assurance lors d’un prêt immobilier.

Comparez les garanties proposées

Pour être sûr d’avoir la meilleure assurance de prêt immobilier, prenez le temps de vérifier les garanties proposées et de comparer le prix. Commencez dans ce cas par examiner les garanties dans votre contrat actuel, puis comparez-les à celles offertes par d’autres assureurs indépendants. Vous pourrez ainsi voir les différences de prix pour des garanties semblables. N’oubliez pas de tenir compte des garanties supplémentaires offertes pour être mieux couverts face aux risques de la vie quotidienne. Donc, pour bien comparer, vous devez à la fois vérifier l’ampleur des garanties, la durée de leur validité, les exclusions liées aux risques professionnels, médicaux et sportifs. Puis, calculez le coût de votre assurance emprunteur et tenez aussi compte du délai de franchise.

Optez pour une assurance individuelle

Si vous voulez faire des économies sur votre assurance de prêt immobilier, nous vous recommandons de choisir une assurance individuelle, autre que celle offerte par l’établissement bancaire. En effet, selon la loi Hamon, chaque emprunteur a le droit de choisir et de changer son assurance de prêt immobilier, et cela, sans pénalités ni frais en plus. Il s’agit là de ce qu’on appelle la délégation d’assurance. Toutefois, cette délégation doit s’effectuer au plus tard 1 an après la signature de l’accord de prêt immobilier. En choisissant une assurance de prêt immobilier individuelle, vous pourrez profiter d’une formule ajustée à votre situation et à votre profil, ainsi que d’un tarif adapté. À noter que si vous désirez effectuer une délégation d’assurance, vous devez écrire une lettre recommandée de demande de résiliation à votre assureur au plus tard dans les 15 jours précédant la date d’expiration de votre contrat de prêt.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*