Bien choisir mon parasol

Faire un petit pique-nique en famille, c’est bien ! Mais, n’oubliez pas d’emporter un parasol pour vous abriter du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Quel style choisir ? Quelle forme adopter ? Quelle matière pour la toile ? Les réponses dans l’article !

La surface à protéger

C’est le premier facteur à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir un parasol. Avant tout, il convient de définir les besoins en ombrage. En effet, on ne choisit pas le même parasol pour couvrir une table à l’heure des repas et pour abriter un petit balcon. Le parasol doit avoir la forme adéquate pour protéger la totalité de la surface concernée. Dans cette optique, c’est l’envergure du parasol qui constitue le principal facteur de choix.
En la matière, on distingue 3 grands types : le parasol rond, le parasol carré et le parasol rectangulaire. Un parasol rond correspond mieux aux petits espaces et aux tables rondes. Un parasol carré ou rectangulaire, quant à lui, est plus polyvalent. Il est plus pratique en angle comme le long d’un mur ou même au-dessus d’une table.

Le modèle à choisir suivant son utilisation

Outre la forme, la mobilité et la rentabilité entrent aussi en compte lors du choix d’un parasol. Le parasol droit est le modèle emblématique. Il se décline en différentes formes, sous différentes couleurs, dotées ou non d’un mât inclinable. Côté taille, on en trouve de toutes les tailles : les petits modèles de plage basique jusqu’aux grands modèles XXL. Dans l’idéal, le parasol droit se place dans le trou central de la table de jardin. Il peut aussi se planter au bord de la piscine.
Il y a aussi les parasols excentrés. Ils sont dotés d’un bras articulé rotatif qui leur permet d’emprunter différentes positions contrairement aux parasols droits. Les parasols excentrés sont faciles à manipuler et sont souvent de grande taille. Cela explique leur coût parfois onéreux.

Le choix des toiles

C’est la toile qui assure l’ombrage du parasol. Le plus souvent, la toile des parasols est confectionnée avec du polyester et de l’acrylique. La toile polyester propose une grande résistance à l’humidité et aux UV. De plus, elle offre un bon rapport qualité-prix.
La toile acrylique, quant à elle, affiche une durée de vie plus longue. En effet, elle assure une meilleure protection contre la plus, contre les moisissures et contre les tâches. Toutefois, les parasols avec une toile acrylique sont proposés à des prix assez élevés.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*