À quoi sert un lombricomposteur ?

Le lombricomposteur est un appareil écologique que l’on peut installer à l’intérieur de la maison pour transformer les déchets organiques en compost, liquide ou solide. Le compost obtenu permet aux plantes et potagers d’être bien nourris. Ce sont les vers de terre placés dans le lombricomposteur qui changent les déchets organiques en compost. Cet appareil est donc très utile pour ceux qui vivent dans des appartements et qui veulent produire leur propre compost.

Où est-ce qu’on installe un lombricomposteur ?

Le lombricomposteur est fait pour une utilisation en intérieur. Il peut donc être installé dans un appartement ou une maison. C’est un appareil peu encombrant qui occupe moins de place comparée à un composteur de jardin.
Attention, vous ne pouvez pas mettre dedans tous les déchets organiques. Vous ne pouvez y mettre que les déchets proportionnels au nombre de vers vivant dans l’appareil. Vous devez ainsi acquérir un vermicomposteur selon la quantité de déchets que vous voulez composter. Par ailleurs, les déchets doivent être réduits en morceaux avant d’être jetés dans l’appareil pour que les lombrics puissent les transformer facilement.
Pour être efficace, vous devez placer le lombricomposteur dans un coin frais protégé des rayons solaires et de la neige. Vous pouvez par exemple l’installer sur la terrasse, sur le balcon à l’ombre, dans le garage ou dans la cave. À noter que le lombricomposteur, placé dans un endroit adapté, n’a pas besoin d’entretien. Vous pouvez le laisser là pendant 5 semaines.

Est-ce que le lombricomposteur émet des odeurs ?

Le lombricomposteur n’émet pas de mauvaises odeurs s’il est bien régi, puisque les déchets que vous mettez dedans sont rapidement consommés par les vers. En revanche, si vous sentez une odeur forte, il se peut qu’il y ait un dysfonctionnement de l’appareil, donc vous devez le faire réparer. Le dysfonctionnement peut être dû à un excès d’humidité ou des déchets qui mettent trop de temps à s’altérer. Il faut savoir que le bon fonctionnement de l’appareil dépend surtout de l’équilibre entre l’azote et le carbone dedans. C’est-à-dire que les végétaux convertis par les vers apportent de l’azote et pour avoir un équilibre, il faut y mettre des déchets riches en carbone tels que le carton. Pour réduire l’acidité du compost, vous devez aussi mettre de temps en temps dans le lombricomposteur des coquilles d’œufs écrasées. Il est impératif d’observer régulièrement l’apparence du compost et le comportement des lombrics pour assurer la qualité des engrais obtenus.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*