Investissement locatif à Tarbes : les essentiels à connaitre

Tarbes n’est pas uniquement un lieu où vous pouvez vous rendre durant vos vacances. C’est également une ville dynamique qui est riche en opportunités, même si l’immobilier y est encore incertain. La ville est située en zone B2, ce qui l’empêche de bénéficier de la loi Pinel. Mais plusieurs autres avantages et spécificités sont à connaitre si vous voulez investir dans l’immobilier sur les lieux.

Pourquoi choisir Tarbes pour une location de logement ?

Tarbes est une destination touristique intéressante située au sud de la France dans le département des Pyrénées-Orientales. Parmi les lieux les plus appréciés dans cette ville, il y a le jardin de Massey. C’est un parc de près de 11 hectares qui renferme toute une diversité de plantes. Il y a aussi de nombreux lieux riches en histoire tels que la maison natale de Bertrand Barère ou celle de Théophile Gautier dans cette ville. Par ailleurs, les monuments importants comme la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède ou la villa Bel-Air ne manqueront pas de vous éblouir. La qualité de vie y est assez agréable, ce qui en fait un bon endroit pour louer un logement. D’ailleurs, en plus de ses attraits touristiques, la ville dispose de quelques attraits financiers qui ne laisseront pas les investisseurs indifférents.

Qu’est-ce que la zone B2 ?

La loi Pinel incitant les acquéreurs immobiliers à l’investissement locatif est entrée en vigueur au début de l’année 2015. Elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt selon la zone géographique du bien immobilier qui est acheté. Le zonage Pinel est divisé en 5 à savoir la zone A, la zone A bis, la zone B1, la Zone B2 et la zone C. Ces zones sont déterminées en fonction du dynamisme du marché immobilier ainsi que divers autres critères. En 2018, il a été décidé que la Zone B2 ne serait plus éligible pour ce dispositif de Pinel. Quelques exceptions existent toutefois pour les promesses d’achat ayant eu lieu avant le 31 décembre 2017 dont l’acquisition a eu lieu avant le 31 mars 2018. Les constructions ayant obtenu un permis de construire avant cette date ont pu également bénéficier de la loi Pinel si leur acquisition était prévue avant 31 décembre 2018.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Tarbes ?

Les loueurs et investisseurs disposent d’un certain avantage s’ils décident de placer leur argent dans un logement à Tarbes. Les loyers sont certes soumis à des plafonds pour éviter les prix excessifs, mais le prix au m² est encore très abordable. La recherche d’un appartement à louer à Tarbes est par ailleurs simple étant donné que les annonces y sont nombreuses. Celles-ci peuvent répondre à des besoins variés en matière d’ameublement ou de chambres. Les investisseurs doivent toutefois rester prudents, car le fait de ne pas pouvoir profiter de la loi Pinel a un impact important sur les rendements locatifs. Il faut aussi savoir que la tendance du marché à Tarbes indique que le prix des appartements T3 (3 pièces principales, dont 2 chambres) a connu une légère hausse de 2014 à 2018. Ce type d’offre proposé sur https://www.colocation-tarbes.com est surtout choisi par les locataires appréciant la colocation et surtout les étudiants qui s’installent à Tarbes. Pour les T2 (1 chambre, un salon, une cuisine, une salle de bain), le prix est presque constant avec seulement une légère baisse. Quant aux T1, leur prix a commencé à diminuer à partir de 2016. Ce dernier type d’appartement est plus adapté pour un étudiant. À Tarbes, les investissements avec un meilleur rendement locatif sont les studios avec un rendement de 10,95 % environ. Il y a ensuite les appartements à 2 pièces dont le rendement locatif est de 8 % environ.

Profiter de la loi Denormandie

Si Tarbes n’est plus éligible à la loi Pinel, elle peut avoir accès à la loi Denormandie. Cette loi permet aussi de bénéficier d’avantages fiscaux si vous faites un investissement locatif dans un quartier ancien qui doit être rénové. Afin de pouvoir bénéficier de l’aide issue de la loi Denormandie, il faut respecter quelques conditions. Tout d’abord, il faut que le bien que vous rénovez soit destiné à un usage d’habitation. Ensuite, des rénovations à hauteur de 25 % du prix d’achat du bien doivent être effectuées. Ces rénovations incluent l’amélioration du rendement énergétique de l’habitation. Le logement choisi devra par ailleurs se situer dans le centre de la commune de Tarbes et où le besoin en rénovation est important. Et enfin, l’achat du logement devra se faire au plus tard jusqu’au 31 décembre 2021 pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôts. D’autre part, les locataires du bien rénové devront être des personnes autres que les membres de la famille de l’investisseur. La location devra aussi avoir lieu au plus tard un an après l’acquisition ou la rénovation de l’immeuble. Pour le cas de Tarbes, étant dans la zone B2, le plafond du loyer mensuel par mètre carré est à 8,93 euros.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*