Achat immobilier à Bordeaux : faut-il opter pour une maison ou un appartement ?

En matière d’immobilier, Bordeaux est la deuxième ville la plus chère de l’Hexagone après Paris. Aussi, si vous projetez de devenir propriétaire immobilier dans ce magnifique endroit, en raison des différences de prix sur le marché, vous devez forcément vous poser des questions sur le type d’investissement à faire : une maison ou un appartement. Néanmoins, le budget n’est pas le seul paramètre à prendre en compte.

Le coût d’achat, le premier critère à étudier lors de l’étude de votre projet

Comme introduit précédemment, le coût d’achat va influer grandement sur votre choix d’opter pour une maison ou un appartement à Bordeaux. Si votre budget est moins important, le bien immobilier le plus accessible est un appartement dans l’ancien, dont le prix médian est environ de 3 590 €/m² contre 4 250 €/m² dans le neuf. Si vous avez une préférence pour une maison individuelle, attendez-vous à un prix médian encore plus élevé.
De même, le prix du bien immobilier de vos rêves va fluctuer en fonction de la structure de l’habitat et de la zone géographique sélectionnée. Si vous avez choisi de vous installer en zone urbaine plutôt qu’en zone rurale ou en zone périurbaine, vous êtes sûr de payer un prix plus conséquent. En plus du prix, vous devez tenir compte des frais d’agence, des droits de mutation, etc.

L’entretien et la fiscalité locale, des coûts supplémentaires à ne pas négliger

Que vous achetiez une maison ou un appartement, vous devez entretenir votre bien immobilier. Si vous optez pour un appartement, vous avez l’avantage de partager les charges d’entretien avec les autres propriétaires de l’immeuble. Ainsi, vous déboursez moins. Par contre, en appartement, vous devez composer avec les règles de vie de la copropriété. Dans une maison individuelle, vous jouissez d’une liberté totale en termes d’aménagement, de peinture et de décoration extérieures, etc.
En dehors des coûts d’entretien, vous devez prendre en considération la fiscalité locale. Les impôts locaux, comprenant la taxe d’habitation et la taxe foncière, sont déterminées suivant le même mode de calcul. Toutefois, ils sont en général plus élevés pour une maison à cause des éléments annexes tels que le garage, le jardin, etc. En effet, ces éléments sont intégrés au calcul des impôts locaux.

L’identification des besoins, une étape primordiale pour une satisfaction optimale

Si le budget occupe une place prépondérante dans la réalisation de votre projet immobilier, choisir entre une maison et un appartement va également dépendre de vos besoins. Les appartements se déclinent en de multiples surfaces. Pour un jeune, un appartement de petite taille convient souvent pour une première acquisition. Par contre, pour un couple avec enfants, un appartement T5 est plus recommandé.
La maison individuelle correspond plus aussi aux besoins des familles qui souhaitent disposer d’un jardin ou d’un extérieur à aménager. Par ailleurs, ce type de bien immobilier vous offre la possibilité de faire des travaux de rénovation pour la création de nouveaux espaces, l’extension, etc. Une telle liberté a cependant un coût qui va avoir une influence sur le coût final de votre projet.

Affinez votre projet avec l’aide d’un professionnel

Si vous n’êtes pas certain de faire le bon choix, les conseils d’une agence immobilière pourront vous être utiles. Ce professionnel vous aidera à déterminer vos besoins afin d’affiner votre projet d’acquisition immobilière. Ensuite, il vous aidera à trouver la maison ou l’appartement de vos rêves à Bordeaux. A cet effet, vous pouvez par exemple trouver le meilleur de l’immobilier avec Barnes Bordeaux. L’accompagnement de ce professionnel vous permet de gagner du temps dans la réalisation de votre projet. En effet, l’agence immobilière ne vous contactera que pour les biens répondant à vos attentes. L’intervention d’une agence immobilière ne se limite pas à la recherche d’un bien immobilier. Elle vous assiste également dans les diverses démarches administratives à effectuer pour la finalisation de la transaction. Ce qui vous permet de bien sécuriser votre projet. En effet, l’agence immobilière est tenue responsable des éventuels soucis ultérieurs concernant le bien qu’elle vous a proposé. Il peut par exemple s’agir de vices cachés. Ce professionnel veille alors à ce que votre projet d’acquisition immobilière se réalise dans les meilleures conditions possible.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*