Aménager un bureau à domicile : ce qu’il faut savoir

Installer un bureau à domicile est une priorité pour les travailleurs indépendants. Mais, tout le monde peut s’y mettre pour avoir un espace où travailler en week-ends ou en soirées chez soi. Le défi pour favoriser la productivité et la motivation est de créer un bureau calme, mais convivial à la fois.

Qu’est-ce qui compte vraiment ?

Il faut bien délimiter l’espace de travail à l’espace de vie. D’abord, il est important de travailler dans une pièce avec un air frais et de bons éclairages. Il est préférable d’avoir de la lumière naturelle. Néanmoins, il n’y a pas de mal à booster la lumière avec de l’éclairage artificiel, surtout lorsque vous travaillez à des heures tardives. Dans ce cas, il faut installer une lampe de bureau. Favorisez un éclairage avec plus de 600 lumens, une lumière brillante et froide pour favoriser la concentration. La lumière naturelle comme l’éclairage doivent venir du côté et non pas de face ou de derrière votre table de bureau. Ensuite, misez sur des meubles ergonomiques et confortables. Un fauteuil réglable est une meilleure option pour éviter le mal de dos. Prévoyez un espace de stockage modulable selon votre activité. Comme vous utilisez des appareils électroniques, équipez votre bureau à domicile d’une multiprise électrique, de câbles et de connecteurs.

Où installer le bureau à la maison ?

À moins d’avoir une pièce entière à dédier pour le bureau, il faut penser à l’installer soit dans la chambre à coucher, soit dans une pièce à vivre. Cette option permet d’économiser de la place si vous vous sentez déjà à l’étroit chez vous. Si vous décidez d’aménager votre bureau dans une pièce de vie, prévoyez un séparateur comme un paravent. Tous vos fournitures et consommables de bureau peuvent être laissés sur l’étagère, sur le bureau lui-même sans avoir à les ranger après les heures de travail. Si vous comptez installer votre bureau dans la chambre à coucher, il faut prendre la peine de ranger tous vos documents de bureau après le travail. Il ne faut pas donner une impression de désordre dans une chambre à coucher qui est supposée être paisible pour favoriser le sommeil et le repos.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*