Les atouts d’une maison intelligente

Plus confortable et sécurisée, la maison connectée séduit de plus en plus les ménages français. Elle permet d’ailleurs de profiter de plusieurs avantages non négligeables. Quoi qu’il en soit, il est important de comprendre ce que l’on entend par domotique avant toute prise de décision. Voici tout ce qu’il faut savoir.

La domotique : qu’est-ce que c’est ?

Selon la définition classique, la domotique regroupe l’ensemble des technologies de l’information, de l’électronique et de télécommunications (éclairage, ventilation, chauffage, etc.) appliquées à l’habitation afin de la transformer en une véritable maison connectée. En clair, elle permet de relier, de contrôler, de programmer et d’automatiser tous les appareils domestiques de l’appartement. Bien entendu, cela laisse la possibilité d’améliorer le confort du logement intelligent et de renforcer sa sécurité.

 

Il faut retenir que la plupart des habitations (contemporaines) sont dotées des équipements de surveillance les plus performants tels que les détecteurs de mouvements, de lumière et de présence ou de dispositif d’alarme sans fil pilotable via Smartphone. On peut donc dire qu’une centrale domotique reste l’arme idéale pour lutter contre les cambriolages. Bien sûr, il ne faut pas hésiter à installer un système de vidéo-surveillance pour rendre sa maison impénétrable.

 

Quoi qu’il en soit, la mise en place d’un système domotique est loin d’être une tâche aisée. Au contraire, il s’agit d’un projet pharaonique qui nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. Il est donc préférable de déléguer cette tâche à une équipe qualifiée et formée afin d’éviter toute mauvaise surprise. D’un point de vue concret, il est conseillé de se tourner vers les plus expérimentées pour espérer obtenir le résultat recherché.

Quels sont les atouts d’une maison connectée ?

Il faut reconnaitre qu’un logement intelligent présente un certain nombre d’avantages, notamment pour les passionnées de nouvelles technologies. Premièrement, installer une centrale domotique dans un appartement donne la possibilité d’alléger sa facture d’électricité. En effet, cela permet de réduire jusqu’à 30% la consommation énergétique des occupants de l’habitation. Grâce au système de chauffage sans fil, il est devenu possible de contrôler les appareils électroniques (radiateur électronique, climatiseur, régulateur de température numérique, etc.) à distance. Les modèles les plus évolués sont d’ailleurs dotés de capteurs de mouvement de haute précision. S’ils ne détectent aucune présence dans la pièce, ils activent automatiquement le mode veille (mode économique) des appareils de chauffage du logement. En clair, la mise en place d’un système domotique avec détecteur de mouvement intelligent permet de vivre dans une maison moins énergivore.

 

Il est conseillé de faire appel à une entreprise d’électricité comme estuaire électricité, afin de garantir l’installation et l’efficacité d’une centrale domotique. De ce fait, il faut éviter de réaliser l’opération seul. Bien évidemment, il est tout à fait possible d’accomplir cette tâche sans l’aide d’un expert, à condition d’avoir une grande expérience en installations électriques. Dans tous les cas, il ne faut pas se priver des conseils personnalisés d’un professionnel qualifié afin de garantir la réussite de l’opération.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*