Quels sont les anti-fourmis naturels ?

Les fourmis envahissent votre propriété et vous ne désirez pas utiliser des insecticides chimiques pour les éliminer ? Nous vous proposons ci-dessous quelques anti-fourmis naturels efficaces que vous pouvez utiliser.

Le marc de café

Le marc de café a des caractères insectifuges naturels qui peuvent constituer un rempart efficient contre les fourmis. Donc, à partir de maintenant, ne jetez plus les filtres à café et capsules pour expresso que vous avez usés. Récupérez-les plutôt pour en faire un anti-fourmi naturel. Pour ce faire, il suffit de placer les coupelles bourrées de marc de café à proximité des fenêtres et des portes. Vous pouvez aussi mettre un peu de marc à côté des petits trous d’où les fourmis arrivent. L’acidité du marc de café empêchera les insectes de pénétrer chez vous.

La cannelle

Les fourmis n’aiment pas non plus l’odeur de la cannelle. Ainsi, pour les faire fuir, vous pouvez utiliser de la poudre de cannelle tant à l’intérieur que dans le jardin. Pour cela, installez de la poudre de cannelle sur les coins où passent souvent les fourmis. Vous pouvez également utiliser des bâtons de cannelle à éparpiller partout.

De la craie contre les fourmis

La craie est aussi efficace contre les fourmis. C’est une solution naturelle rapide puisque les fourmis ne traversent jamais une poudre de craie. Vous pouvez donc tracer une ligne avec de la craie sur le bord de vos fenêtres, le long de vos portes, les terrasses et les balcons pour empêcher ces insectes d’entrer chez vous. Vous pouvez également écraser une craie pour la convertir en poudre et l’éparpiller partout, sur le chemin souvent emprunté par les fourmis.

Le citron

Les fourmis détestent aussi l’acidité du citron et son odeur, surtout quand celle-ci est un peu moisie. Pour les faire fuir, vous pouvez laisser moisir un citron et le trancher, puis déposez-les partout dans la cuisine, sur le balcon, près des entrées, dans le jardin, etc. Vous pouvez aussi tout simplement verser du jus de citron sur le passage adopté régulièrement par les fourmis.

Le bicarbonate de soude

Pour chasser les fourmis, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude sur leurs points d’entrée. Pour être plus efficace, vous pouvez mélanger un peu de bicarbonate avec du liquide vaisselle afin de former une pâte et de les installer sur les fenêtres et la terrasse.

La lavande

L’odeur de la lavande, qui est très puissante, est un anti-fourmi efficace. Pour profiter de cette vertu, il suffit de placer des branches, des grains ou des bouquets de lavande dans votre maison, surtout dans la cuisine et près des entrées. Si vous désirez utiliser de l’huile essentielle de lavande, il suffit de la pulvériser dans votre intérieur.

La menthe poivrée

L’odeur aromatique de la menthe poivrée ne plait pas aux fourmis. Pour les éloigner, vous pouvez parfumer votre intérieur avec cette plante. Pour cela, il suffit d’installer des feuilles de menthe partout, près des fenêtres, des protes, dans la cuisine et à proximité de la fourmilière.

Le vinaigre blanc

Les fourmis n’aiment pas non plus le vinaigre blanc. Pour les faire fuir efficacement, vous pouvez utiliser du vinaigre pur à vaporiser sur leurs lieux de passage, notamment sur les fenêtres, le balcon et les portes. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre dilué avec du citron, des huiles essentielles de menthe poivrée ou simplement de l’eau. Vous pouvez aussi nettoyer avec du vinaigre votre plan de travail dans la cuisine et vos carreaux pour éloigner les fourmis.

La farine d’avoine ou de maïs

La farine d’avoine ou de maïs est aussi un anti-fourmi naturel. Les fourmis mangent la farine lorsqu’elles en trouvent. Puis, quand elles boiront après, la farine fera gonfler leur estomac, ce qui les tuera rapidement. Pour que les fourmis trouvent et mangent facilement la farine d’avoine ou de maïs, il suffit de les installer près de leurs lieux de passage et à proximité de la fourmilière. Vous pouvez donc en mettre dans le jardin, près des fenêtres, sur la terrasse, etc.

Le basilic

Les fourmis ne supportent pas l’odeur de cette plante. Alors, pour les faire fuir, vous pouvez aromatiser votre intérieur avec des feuilles de basilic. Déposez-en partout dans la maison, sur les fenêtres et dans la cuisine. Vous pouvez même planter du basilic dans des petits pots et les installer devant les entrées et sur la terrasse. Vous pouvez aussi planter du basilic frais dans votre jardin.
Pour compléter ces méthodes, vous trouverez sur cet article d’autres techniques à utiliser pour éliminer de manière naturelle les fourmis.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*