Éclairage d’ambiance : quels luminaires choisir pour le salon ?

La tendance n’est plus aujourd’hui à un éclairage voyant : il importe de le souligner. Pour un aménagement moderne et réussi mesdames et messieurs, optez plutôt pour les éclairages d’ambiance. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez surtout pas à poursuivre votre lecture.

Le LED à profusion

Pour un éclairage d’ambiance vous pouvez faire appel aux LED. En spot, en ruban ou en lampe: toutes les déclinaisons sont possibles. A cet effet, le plafonnier led est un bon investissement. Outre d’être design et efficace pour le genre d’éclairage que vous avez envie d’avoir, ces derniers sont faciles à installer et moins énergivores, vous pouvez également les avoir à des prix tout à fait raisonnables. De par leur côté pratique et facile à installer cependant, les rubans semblent actuellement avoir la cote. Avec ce type d’accessoire, il vous suffit de les fixer sur les rebords des meubles ou encore suivant les murs de votre salon pour profiter de leur éclairage.

A chacun son choix. Soit, vous décidez de faire un éclairage au sol, soit un système incrusté dans le faux plafond. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez miser sur les zones stratégiques de la maison, pour un résultat tamisé.

Les appliques au mieux des plafonniers

Certes, un plafonnier salon est à même d’habiller l’espace et de mettre en valeur la hauteur sous plafond de votre pièce. Néanmoins, pour un éclairage d’ambiance, les appliques sont plus recommandées. A l’image d’une applique extérieure, ce genre d’éclairage vise à simplement faciliter la circulation et l’exploitation des lieux. Pas la peine d’avoir une lampe de plusieurs dizaines de watts sur votre plafond pour ce faire. Éclairez les recoins de la pièce ou d’une zone spécifique sera amplement suffisant.

Outre de mettre en valeur le design de la pièce et les mobiliers qui y sont présents, l’éclairage d’ambiance vous permet d’en optimiser le confort. L’idée est de retrouver l’ambiance romantique des fins de soirées tous les jours dans le salon, et ce, aussi bien pendant les soirées cinémas que les apéros entre amis. En évitant les lumières aveuglantes, on apporte un peu plus chaleur dans la pièce.

Pour les appliques, il faudra les placer dans des coins stratégiques. Et pour cause, ces derniers ne peuvent éclairer qu’une zone limitée. Généralement, les architectes d’intérieurs misent sur les rebords des canapés, les angles des pièces et les portes. Mais peu importe de combien de paires vous avez besoin, sur les plateformes dédiées, vous aurez tout de même des accessoires design, moderne et chic à  même de se marier avec le look général de la pièce.

Les plafonniers oui, mais à condition d’avoir un variateur

Si vous tenez tellement à avoir un plafonnier dans votre salon, tout en souhaitant un éclairage d’ambiance, installer un variateur de lumière sera de mise. Les électriciens professionnels peuvent vous aider en ce sens.

Avec les variateurs, on change un peu des interrupteurs classiques, ce qui donnera un peu plus de personnalité à l’agencement. Mais en plus, on pourra varier l’intensité de l’éclairage selon les besoins, tantôt pour profiter d’un éclairage d’ambiance, tantôt pour travailler ou recevoir.

Les variateurs reviennent de nouveau à la mode depuis quelques saisons. Il faut dire que de nouveaux modèles en la matière sont notamment disponibles de nos jours. A chacun son choix.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*