L’essentiel sur le diagnostic électrique

Pour assurer la sécurité des immeubles, plusieurs diagnostics doivent être réalisés. Parmi les plus indispensables figure le diagnostic électrique. Il s’agit d’une opération permettant d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes occupant le logement. Par ailleurs, il permet aussi de s’assurer que les équipements installés correspondent aux caractéristiques du réseau ou non en matière d’exigence de sécurité. Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette procédure.

Le bon moment pour réaliser un diagnostic d’électricité

Depuis 2009, tout propriétaire désirant vendre un bien immobilier doit réaliser un diagnostic électrique complet dans son dossier technique de vente d’un bien immobilier. De ce fait, le diagnostic d’électricité est obligatoire au moment de la vente d’une maison ou d’un appartement. L’opération concerne les parties privatives de plus de 15 ans. Une fois réalisé, ce diagnostic sera alors valide pendant 3 ans. Si le bien n’est pas encore vendu dans ce délai, il est indispensable d’en effectuer un nouveau.

Les personnes compétentes pour le réaliser

Du fait de la nature obligatoire du diagnostic d’électricité, il ne doit être effectué que par un professionnel qualifié. En fait, seul un opérateur certifié par la Cofrac et protégé par une assurance en responsabilité civile professionnelle est en mesure de réaliser ce type d’opération. Si cette dernière a été réalisée autrement que par un expert certifié, le document ne sera pas reconnu. Par conséquent, l’acquéreur du bien immobilier est en droit de poursuivre le vendeur pour vice caché en cas de dysfonctionnement des installations.

Le déroulement du diagnostic électrique

C’est une procédure très simple qui s’appuie sur la norme de sécurité XP-C 16-600 visant à évaluer l’installation électrique. Plusieurs points seront analysés lors de la réalisation du diagnostic d’électricité. Pour en savoir plus, la page diagnostic électrique sur Hager.fr vous présente plus en détails les points de contrôle et l’attestation consuel. Mais de manière concise, l’électricien va vérifier la présence des appareils obligatoires tels que les appareils de commande et de protection électriques. Il examinera aussi le respect des normes électriques et voir s’il respecte la norme établie. Par ailleurs, le respect des règles de sécurité en zone humide et la sécurité de l’installation seront aussi particulièrement vérifiées pendant le diagnostic électrique. Enfin, l’attention sera portée sur l’état des appareils électriques comme les radiateurs.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*