Comment se loger moins cher ?

Nombreuses peuvent être les raisons qui poussent un individu à trouver un logement moins cher. Mais son objectif serait dans tous les cas de veiller à ce que le loyer n’occupe pas une grande partie du budget. Comment faire pour trouver un logement moins cher ? Quelles sont les solutions existantes ?

Trouver un logement social

Le logement social plus connu sous l’appellation logement HLM (habitation à loyer modéré) est la première solution possible quand on cherche à se loger moins cher. Il s’agit de logement qui a été construit avec l’apport de fonds publics. Les logements sociaux appartiennent et sont gérés par des organismes HLM. Si vous souhaitez par exemple habiter dans la région Alsace, cherchez des logements sociaux à Strasbourg avec Habitat de l’Ill. Les logements sociaux ont un loyer plafonné et sont attribués sous conditions de ressources. En effet, pour espérer en obtenir, il faut que la somme des ressources annuelles imposables d’un ménage ne dépasse par un certain plafond. Et à noter qu’il est possible d’accéder à un logement social dans une commune sans qu’on y réside.
Pour accéder à cette solution d’hébergement, vous devez déposer un formulaire de demande à la mairie de la commune dans laquelle vous souhaitez obtenir un logement social.

Louer chez l’habitant

Louer chez l’habitant est un autre moyen de se loger moins cher. Et cela avantage aussi bien le propriétaire que le locataire. En effet, en louant une ou plusieurs pièces de son habitation principale, le propriétaire serait exonéré d’impôts s’il propose un loyer ne dépassant pas un certain montant. Il n’aura donc pas à déclarer les loyers.
Mais comme tout autre type de location de logement, cela requiert la signature d’un bail où doivent être mentionnés les obligations et les droits de chacune des deux parties. Et à chaque versement du loyer, le propriétaire doit vous fournir une quittance, à bien conserver car il s’agit d’une preuve de paiement qui pourrait vous être utile, plus tard.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*