Ce qu’il faut savoir avant de signer un contrat de bail

Ça y est, vous venez de trouver la maison ou l’appartement de vos rêves et vous ne désirez plus qu’une chose, signer le contrat qui fera de vous le locataire et prendre les clefs pour habiter dans votre nouveau chez-vous. Seulement, en plus des droits, le contrat comporte également des obligations. La majorité des locataires sont confrontés à des situations auxquelles ils ne s’y attendaient pas lors de la signature du contrat de bail. Pour éviter de vous retrouver devant le juge face au bailleur, vous devez analyser la situation et prendre certaines précautions avant toute signature.

Veillez à la conformité de la description du logement

annonce-mensongere Les annonces mensongères sont une des causes principales des litiges opposant un bailleur et un locataire. Ce dernier, ne s’étant pas assez renseigné sur la véracité des faits, se retrouve prisonnier d’un contrat qui aurait pu être évité. Même si dans la majeure partie des cas, le locataire lésé reçoit une indemnité de réparation, il n’en reste pas moins que cette erreur aurait pu être évitée. Si vous tombez sur une annonce qui vous intéresse, pensez à visiter les lieux, à inspecter chaque recoin, et à demander des explications au bailleur.

Soyez attentif au contenu du bail et aux charges locatives

avocat-en-ligne-immobilierSi vous n’avez pas de connaissances particulières en matière de bail, pensez à faire appel aux services d’un avocat en droit immobilier. Ce dernier sera en mesure de vous garantir l’équilibre du contrat et de vous informer sur les éventuelles clauses abusives. La détermination, le paiement et l’augmentation du loyer sont les questions fondamentales lors de la signature du contrat de bail. Avec l’aide de votre avocat, vous ne risquerez pas de tomber sous le coup d’une procédure illégale d’augmentation sans que vous ne le sachiez.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*