Taille d’une haie : ce qu’il faut savoir

Plusieurs arbustes sont destinés à la création d’une haie, offrant chacun un style différent. À vous de choisir celui qui vous convient ! Après le choix des arbustes, il vous faudra penser à leur entretien, et notamment à leurs tailles.

Quel arbuste choisir pour votre haie ?

cypresPour réaliser une haie qui vous ressemble, voici les points importants à voir. D’abord, pour créer une haie, vous devez choisir des arbres qui supportent bien la taille. Vous pouvez choisir entre le troène, le cyprès, le camélia, le groseillier à fleurs ou encore l’arbousier. Vient ensuite la question d’apparence. Eh oui, l’apparence des haies change au fil du temps selon le type d’arbre. Vous pouvez choisir une haie persistante qui reste verte toute l’année, une haie qui fleurit pour un décor sans égal, un arbuste à baie, qui attirera les oiseaux tout au long de l’année pour chanter sur votre haie.

 

Quand tailler votre haie ?

La haie n’a pas besoin d’entretien régulier, mais d’une taille à raison de deux fois par an. Les arbustes connaissent deux périodes de croissance dans l’année, à la fin de l’été et au printemps. Il faut attendre la fin de ces périodes pour tailler votre haie. La taille d’une haie est idéale entre avril et mai, et entre septembre et octobre. Vous pouvez toujours tailler plus régulièrement votre haie si vous le souhaitez, mais cela n’est vraiment pas nécessaire. Concernant les haies fleuries, vous devez attendre la fin de la floraison pour les tailler.

Quelle technique et quel matériel adopter ?

taille-haieIl faut adopter une bonne technique pour conserver l’épaisseur de votre haie et assurer sa croissance. La base doit être toujours plus large que la cime. Pour les haies de plus de 5 m, utilisez un taille-haie thermique ou électrique pour vous faciliter la tâche. Pour votre achat, pensez toujours à utiliser un comparateur de taille haies pour trouver un taille-haie à bon prix. Si vous avez des haies basses, une cisaille suffit pour une coupe plus précise. Pour les grosses branches par contre, utilisez toujours une coupe-branche.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*