Un éclairage intérieur réussi

Une maison bien décorée reste malheureusement monotone et froide sans l’ambiance chaleureuse de l’éclairage. Cette dernière joue un rôle primordial en matière de déco intérieur. Éclairer une maison, ça tout le monde sait le faire ! Le plus dur, c’est de réussir à bien l’éclairer. Il ne suffit pas d’installer une lumière à chaque recoin de la pièce, ou d’acheter un matériel hors de prix. Tout se joue sur la trajectoire de la lumière et bien sûr, les couleurs. Pour vous aider à mieux installer vos luminaires, voici quelques conseils.

Les règles à suivre avant l’installation

eclairage-interieurOn trouve un large choix de luminaires aussi bien dans les magasins que les boutiques en ligne. Mais attention, l’essentiel n’est pas d’avoir les plus beaux luminaires, mais de déterminer lesquelles conviendront à votre maison. Donc, avant d’aller chez un vendeur d’éclairage d’intérieur, pensez à faire un état des lieux des pièces de votre maison. Posez-vous les bonnes questions. Quelle partie de la pièce mettre en valeur ? Sur quel mur la lumière sera réfléchie ? Dans quelle pièce installer un éclairage sobre, et dans quelle pièce placer une lampe plus puissante ? N’oubliez pas, à chaque pièce correspond un éclairage déterminé. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas marier plusieurs types de luminaire ! Au contraire, les professionnels en la matière ont tendance à dire que pour un éclairage réussi, il faut savoir combiner différents types de lumières.

Les types d’éclairage

Sachez qu’il existe plusieurs types d’éclairage. En général, ils sont classés en quatre catégories répondant chacune à des attentes différentes. Pour vous aider, la boutique Lampcommerce met à votre disposition plusieurs modèles afin que vous puissiez choisir ce qui serait idéal pour votre intérieur.
eclairage• L’éclairage général
Comme son nom l’indique, il s’agit de l’éclairage principal de la maison, en d’autres termes, la principale source de lumière d’une pièce. Il s’agit d’une source de lumière unique qui provient du plafond. Son intensité peut être réglée selon les besoins de chacun. On installe généralement ce type d’éclairage dans la salle de séjour étant donné que c’est la pièce où l’on reçoit le plus de monde.

• L’éclairage ponctuel
Ce second type d’éclairage regroupe les différents types de luminaires qui servent à éclairer un espace bien déterminé. Il peut servir à créer un espace d’intimité distinct des autres zones de la pièce. Ce type d’éclairage est possible avec des luminaires sur pieds ou à fixer. Dans cette optique, la marque Artemide vous propose un large choix de luminaire ponctuel pour que vous puissiez créer votre espace d’intimité.

• L’éclairage fonctionnel
Son rôle est de faire en sorte qu’une partie de la pièce soit confortable. En l’occurrence, c’est un éclairage stratégique nécessaire pour sécuriser certaines activités de la maison. On utilise surtout ce type d’éclairage sur les plans de cuisine, les bureaux ou la salle de bain.

• L’éclairage décoratif
L’éclairage décoratif sert à mettre en valeur un objet précis. Il peut s’agir d’une photo, d’une sculpture ou d’une œuvre d’art. Pour optimiser votre décoration, choisissez des luminaires offrant un éclairage directionnel tel que des spots ou des lampes fantaisies.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*