Quatre manières de vérifier que le tableau que vous voulez acheter est authentique

Les faussaires imitent bien les œuvres si bien qu’il est souvent difficile de savoir si un tableau est original ou contrefait. Les plus grands amateurs d’art peuvent même tomber dans le panneau. Voici quelques façons qui vous permettent de savoir s’il s’agit d’un tableau authentique ou non.

Connaître l’artiste

SI une œuvre vous plaît et que vous projetiez de l’acheter, vous devez tout d’abord connaître l’artiste qui était à son origine. Renseignez-vous davantage sur ce dernier pour connaître son historique, son style ainsi que les particularités de ses œuvres.

Vérifier les inscriptions sur la toile

Une toile doit toujours contenir une date ainsi que la signature de l’artiste. Prenez toujours le temps de vérifier si la date qui est inscrite est belle et conforme à l’époque de l’artiste. Faire une comparaison de signature pourra aussi grandement vous aider à détecter si la peinture est vraie ou fausse. Dans la généralité des cas, les artistes n’ont qu’une seule signature. Mais, il faut quand même que vous teniez compte du fait que certains d’entre eux choisissent d’en utiliser plusieurs.

Être attentif au moindre détail

Avoir un bon œil est de première nécessité si vous ne voulez pas acheter un tableau contrefait. Pour cela, vous devez scruter minutieusement chaque recoin du tableau. Vérifiez s’il ne comporte pas de défauts ou d’incohérences. Par exemple, vous percevez des nuances de couleurs ou trois personnages au lieu des deux personnages qui doivent être visibles sur l’original. Vérifiez également la matière utilisée sur la toile si jamais il s’agit d’une matière qui ne corresponde pas avec l’époque pendant laquelle l’œuvre a été réalisée. Sachez, par exemple, que la toile tissée n’existait qu’à partir du XVe siècle.

Se faire aider par l’avis d’un professionnel

Même si vous avez pris toutes les précautions possibles, vous ne pouvez jamais avoir une totale garantie de l’authenticité du tableau. Par conséquent, on vous conseille vivement de faire appel à un professionnel en la matière. En effet, reconnaître une œuvre authentique et une imitation est plus facile avec de l’expérience et des connaissances approfondies en matière d’art.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*