Vous disposez d’une salle de séjour d’une grande superficie. Vous pensiez qu’il est facile de la meubler, de la décorer et de l’aménager. Très vite, vous vous êtes rendu compte que sublimer un tel espace et le rendre confortable est un véritable défi. Pour bien faire, voici quelques règles à respecter.
Comment meubler un grand salon ?
L’avantage d’avoir un grand salon, c’est de pouvoir choisir des meubles XXL. Vous pouvez vous permettre d’installer plusieurs éléments de déco. Vous devez toutefois vous assurer que tous les éléments intégrés sont en harmonie et que l’espace ne soit pas trop chargé ou semble vide. Vous pouvez, en tous les cas, installer :
- Un canapé : c’est le must-have d’une grande salle de séjour. Puisqu’il sera le centre des attentions, tournez-vous vers un modèle confortable et convertible. Un canapé d’angle peut également faire l’affaire.
- Des assises qui s’harmonisent avec cette pièce maîtresse.
- Une table basse géante avec quelques tables d’appoint.
- Un grand buffet où répartir vos objets de décorations et vos appareils multimédias.
Rendez le rendu plus cosy avec un tapis large et moelleux, des coussins et des plaids.
Créer différents coins dans la salle de séjour
Savez-vous qu’il est possible de créer différentes zones dans une grande salle de séjour ? Eh oui, si malgré l’installation des meubles cités auparavant, le salon semble encore vie, vous pouvez créer un endroit pour la lecture ou un espace de détente pour les enfants. Pour les délimiter, utilisez des tapis, des séparateurs de pièce, des étagères, etc.
Que faire des murs ?
Ne négligez pas les murs de votre vaste salon. Donnez-leur vie en les agrémentant de tableaux, d’œuvres d’art, de miroirs et de décorations DIY. Veillez seulement à ce qu’ils ne soient pas trop petits et s’accordent avec l’ambiance de l’endroit.
Rappelez-vous que la salle de séjour doit être accueillante et dégager une ambiance relaxante. Aussi, ne surchargez pas vos murs.