Qu’est-ce qu’une gestion locative en direct ?

La gestion locative en direct désigne le fait qu’un propriétaire prenne en charge la gestion locative de son logement. Il faut savoir qu’après avoir trouvé un locataire pour une maison, un bailleur a deux solutions : s’occuper lui-même de la gestion locative du bien ou demander à un professionnel de s’en occuper.

Quels sont les avantages de la gestion locative en direct ?

la-gestion-locativeAdministrer soi-même sa résidence locative demande beaucoup de disponibilités et de capacités. Toutefois, cela présente plusieurs avantages. Le premier avantage est la gratuité puisque c’est le propriétaire lui même qui s’occupe de la gestion locative, il n’a pas besoin de payer d’autres frais, par exemple pour l’établissement des actes juridiques ou pour la recherche d’un locataire. La gestion locative en direct permet donc de faire une large économie. Par ailleurs, cela permet aussi au propriétaire d’être en relation directe avec son locataire et de le connaitre. Ainsi, le bailleur sera au courant à temps de tous les éventuels problèmes qui pourraient arriver durant la location, par exemple un retard de loyer, le besoin de travaux de réparations, les nuisances que pourrait provoquer le locataire, etc. Bref, la gestion locative en direct permet à un propriétaire de bien maîtriser la gestion de son bien.

Quels sont les inconvénients de la gestion locative en direct ?

S’occuper de la gestion locative de son bien soi-même présente aussi des inconvénients. D’abord, il faut avoir du temps à investir, c’est-à-dire du temps à consacrer à la gestion locative. Il faut avoir du temps pour écouter les besoins du locataire et y répondre, et du temps pour réagir rapidement aux éventuels problèmes qui se présentent par rapport à la location. En outre, il faut avoir certaines connaissances, par exemple sur les règles relatives aux dettes fiscales du bailleur et sur les obligations et droits respectifs d’un locataire et d’un bailleur.

L’aide d’un professionnel

Financial planning consultationS’occuper seul de la gestion locative de ses logements permet certes de faire des économies. Cependant, ce travail demande du temps. Si le temps que vous pouvez consacrer à la gestion locative est limité parce que vous avez un autre travail ou que vous avez décidé de vivre à l’étranger pour vos vieux jours, laisser une agence de gestion locative s’en charger est une solution qu’il faudrait envisager. Douée dans son domaine, elle vous libère des tracas liés à la gestion locative et saura prendre soin de votre investissement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*